Aller au contenu principal
Fermer

Copropriété : des frais de chauffage individualisés permettent de faire des économies d’énergie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/10/2022 à 13:13

Dans plus de 4,5 millions de logements, soit 45 % des logements en copropriété, le chauffage est collectif (Ri / Pixabay)

Dans plus de 4,5 millions de logements, soit 45 % des logements en copropriété, le chauffage est collectif (Ri / Pixabay)

Tous les logements en copropriété avec chauffage collectif n'auraient pas accès à une individualisation des frais de chauffage, bien qu'elle soit obligatoire depuis 2015. L'installation d'un système de compteurs ou de répartiteurs permettrait pourtant une réduction significative de la consommation d'énergie.

Parmi les mesures phares du plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement la semaine dernière, on retrouve notamment la limitation du chauffage à 19 degrés dans les logements. Dans plus de 4,5 millions de logements, soit 45 % des logements en copropriété selon la Fédération des services énergie environnement, le chauffage est collectif, rapporte BFM Immo . Y individualiser les frais de chauffage ferait baisser la consommation d'énergie.

Une obligation peu respectée

Depuis 2015, l'individualisation des frais de chauffage (IFC) et de refroidissement est obligatoire. Mais dans de nombreux cas, les copropriétés peuvent y déroger, « lorsqu'il est techniquement impossible d'individualiser les frais de chauffage via des compteurs ou des répartiteurs » , « lorsque la consommation de l'immeuble est inférieure à 80 kWh/m²/an » ou si la mise en place du dispositif « présente un coût excessif par rapport aux économies d’énergie susceptibles d’être réalisées » .

Par ailleurs, aucun contrôle ne serait effectué par le gouvernement dans les syndics, qui ont la responsabilité de l'installation de ce système. « C'est en cours d'élaboration » , a toutefois précisé le ministère du Logement. Pour rappel, les syndics qui ne respectent pas cette obligation risquent jusqu'à 1 500 euros d'amende par an et par logement.

Nette diminution de la consommation d'énergie

L'individualisation des frais de chauffage représenterait pourtant un enjeu d'économies d'énergie important. Selon une étude réalisée en 2019 par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) sur 4 000 logements, l'individualisation permettait de réduire de 17 % en moyenne la consommation d'énergie de l'immeuble. L'étude ne portait néanmoins que sur l'installation de répartiteurs de frais de chauffage (RFC) et non sur les compteurs, qui mesurent physiquement la consommation.

Pour Ista, spécialiste du comptage individuel d’eau et de chauffage dans l’habitat collectif, l'installation de ce dispositif doit venir avec une responsabilisation des habitants par rapport aux écogestes. L'organisme préconise notamment de réduire d'un degré la température du logement, ou encore de limiter à 16 degrés la température en cas d'absence dans les logements chauffés au gaz.

4 commentaires

  • 13 octobre 08:44

    Evidemment quand la facture est collective ,pourquoi se priver de tout mettre à fond ?Le gouvernement a encore un train de retard sur ce sujet


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires