Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contesté, le chantier de la Tour Triangle vient de commencer
information fournie par Le Figaro 10/02/2022 à 10:10

Alors que l’Unesco considérait que la multiplication des gratte-ciel à Paris faisait peser des «

La construction de la Tour Triangle , futur gratte-ciel controversé au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e), a débuté, a annoncé jeudi le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), promoteur du projet dont le coût est chiffré à 660 millions d’euros.

« Nous maintenons un contrôle strict des investissements et des coûts, tout en continuant de développer de nouveaux actifs (...) Parmi ces actifs figure notre projet de bureaux de la tour Triangle à Paris, en partenariat avec AXA IM Alts, dont la construction a commencé », a déclaré le président Jean-Marie Tritant, dans le communiqué de résultats annuels du groupe .

Mercredi, après deux mois de travaux préparatoires, des silos de plusieurs mètres de haut avaient déjà pris place sur le chantier, qui doit être achevé au premier semestre 2026. Avec 180 mètres de haut et 42 étages, la Tour Triangle deviendrait une fois terminée le troisième bâtiment le plus haut de Paris, derrière la tour Eiffel et la tour Montparnasse.

Un quartier «sinistré»

Le projet, lancé en 2008, a été validé en 2015 sous la mandature d’Anne Hidalgo malgré la vive opposition de ses alliés écologistes et d’élus de droite dont Philippe Goujon, le maire (LR) du XVe arrondissement où elle s’élèvera. « Le quartier va être sinistré pendant plusieurs années», s’est-il indigné auprès de l’AFP, dénonçant déjà un «balai ininterrompu de camions qui vont délivrer du béton, quatre grues géantes ...» Le parquet de Paris a également ouvert en juin une enquête préliminaire pour « favoritisme » autour de la concession sur laquelle doit être bâtie la tour.

Confié au groupe URW pour quatre-vingts ans, en échange d’une redevance annuelle de 2 millions d’euros versée à la mairie, le bâtiment doit abriter plus de 91.000 mètres carrés de surface, dont les trois quarts seront consacrés à des bureaux. Le projet prévoit également un hôtel de 130 chambres, une crèche et des commerces. Le promoteur vante un bâtiment « réversible », avec des usages pouvant changer au cours du temps, et à l’impact environnemental minimal. URW, qui travaille à se désendetter, a cédé 70% de ses parts dans le projet et l’opère en coentreprise avec l’assureur Axa.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires