Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Construire une maison de 3,5 mètres de large, c’est possible!
information fournie par Le Figaro 31/07/2019 à 06:00

À Jakarta, une maison d’architecte large de 3.5 mètres a vu le jour. Tout en finesse, la maison dénommée «3 500 Millimeter House» s’inscrit dans la vague des micro-maisons minimalistes: fonctionnelles mais esthétiques.

Appelée «3 500 Millimeter House», cette maison très étoite et tout en hauteur porte bien son nom. Elle mesure 3,5 mètres de large pour 17 mètres de long. Ce projet porté par le studio Ago Architects, un cabinet d’architecture indonésien, a été achevé en 2018 au sud de Jakarta. Clin d’œil aux «tiny houses» venues des États-Unis, cette micro-maison prône un minimalisme fonctionnel et une empreinte écologique moindre.

La philosophie du cabinet d’architectes est de promouvoir une interaction esthétique entre l’homme et son environnement physique immédiat. Ses deux fondateurs, Abimantra Pradhana et Osrithalita Gabriela (dite Gabi Osri), affirment qu’il est possible de «créer des impacts positifs grâce à l’architecture». C’est en s’intéressant à la «performance des bâtiments» qu’ils peuvent devenir économes en énergie, en matériaux et en espace.

100 mètres carrés et pas un de plus!

Dans cette maison de 100 mètres carrés, où vivent un architecte et sa famille, tout est réduit au strict minimum. Une chambre principale de 35 m² occupe le rez-de-chaussée. À l’étage, c’est le triptyque salon-salle à manger-cuisine (Living-Dining-Kitchen LDK). Sous les combles, une buanderie et la chambre de leur enfant. Enfin, le toit façon «rooftop» offre une belle vue sur la ville de Jakarta.

«L’objectif était de créer un espace de vie très compact, différentes atmosphères et expériences, avec des murs minimaux, une belle hauteur sous plafond et des escaliers connectant chaque étage» explique le cabinet.

Un maillage en acier perforé et polycarbonate recouvre la façade de la demeure, comme une seconde peau métallique, à des fins de protection solaire et pour l’intimité de ses occupants. Ce grillage s’inspire des célèbres moucharabieh de l’architecture traditionnelle des pays arabes, dispositif d’ouvertures ajourées qui permet d’observer sans être vu.

À l’intérieur, les murs sont faits de panneaux isolants en mousse, procédé visant à réduire la chaleur, le bruit, mais également le coût de construction. Le cabinet affirme que ce prototype «constitue une solution pour l’avenir» et qu’il offre «de nouvelles interprétations de la vie en ville». Un bois de couleur orangée a été utilisé pour contraster avec les tons plus froids du mur en béton poli et du métal.

Les architectes ont fait de la maxime de l’auteur écossais Samuel Smiles, leur mot d’ordre: «une place pour chaque chose et chaque chose à sa place». Ainsi, chaque pièce a sa fonction propre. Les escaliers présentent le double objectif d’être aussi le lieu où s’empilent des livres pour optimiser l’espace.

Cette maison très étroite et pourtant tout à fait habitable, fait écho à celle du studio Oliver du Puy Architects, qui a dessiné une maison de 4.2 mètres de large à Melbourne en Australie ou encore à celle du cabinet STPMJ qui a vu le jour au cœur de Séoul.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires