Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Construire un immeuble sans grue, c’est possible!
information fournie par Le Figaro 18/09/2019 à 06:00

Construire un immeuble sans grue, c’est possible! (Crédits photo : Pixabay - Wokandapix )

Construire un immeuble sans grue, c’est possible! (Crédits photo : Pixabay - Wokandapix )

À Monaco, un immeuble de huit étages va être construit sans l'aide d'une grue... en commençant par son toit! Une technique atypique venue du Canada. Explications.

L'adage dit de «ne pas mettre la charrue avant les bœufs». Par analogie dans le secteur du BTP, on commence par les fondations puis le soubassement, le plancher du rez-de-chaussée, les murs, pour terminer par le toit. Une société montréalaise a toutefois décidé de prendre à contre-pied cette logique. 3L-Innogénie a imaginé une technique unique en son genre: construire des bâtiments sans aucune grue et en soulevant la toiture au fur et à mesure. De quoi avoir la tête à l'envers...

Ce nouveau mode de construction verticale dénommé «Upbrella» (de «umbrella» parapluie et «up» vers le haut) fait débuter la construction, par l'installation d'une toiture outillée sur le premier plancher. Une bâche recouvrant le bâtiment permet de ménager un espace de construction protégé pour les ouvriers. La toiture est ensuite soulevée progressivement, au moyen de vérins installés sous la structure de la charpente.

Le plancher du niveau suivant est assemblé à hauteur d'homme, puis surélevé grâce au système de levage. Les structures porteuses (colonnes et murs) sont alors mises en place et les vérins se rétractent. Le processus se répète autant de fois que d'étages, en fonction des besoins.

Cette technique, un brin «sens dessus dessous, présenterait divers avantages en termes de gain de temps et de protection des travailleurs sur le chantier. Les risques de chute et le gaspillage sont moindres car il n'y a pas d'échafaudages. «Du fait de la construction en bois, nous cherchions une solution pour abriter le chantier afin d'éviter d'exposer la structure en bois aux intempéries. C'était spécifié dans l'appel d'offres. Comme nous avons utilisé une procédure consultative pour l'appel d'offres, l'entreprise Simonin nous a présenté le dispositif Upbrella», explique Jean-Luc Nguyen, directeur des Travaux publics de Monaco à Var Matin.

En 2015, l'immeuble Rubic de Montréal avait été construit en utilisant cette technique. Désormais, c'est à Monaco qu'une telle structure, entièrement en bois, va voir le jour. La Villa Carmelha sera construite sur huit étages et fera 47 mètres de haut. Grâce à sa construction économe, le bâtiment affichera un bilan carbone très faible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires