Aller au contenu principal
Fermer

Constructions de maisons: gare aux clauses abusives
information fournie par Le Figaro 28/06/2022 à 06:00

Les juges ont désigné plusieurs clauses abusives dans des contrats de construction de maisons individuelles. Voici lesquelles.

Un contrat de construction de maison individuelle peut contenir de nombreuses clauses abusives qui viennent d’être soulignées par la Cour de cassation, dans un arrêt du 15 juin 2022 ( Cass. Civ 1, 15.6.2022, R 18-16.968 ).

Ces clauses figurent dans des contrats de construction «avec fourniture de plan», c’est-à-dire dans les contrats de construction qui englobent une mission de conception et une mission de construction. Elles avaient été dénoncées par une association de défense des particuliers clients des constructeurs.

Les juges ont d’abord désigné comme abusives les clauses qui ne fixeraient pas de date limite pour le dépôt du permis de construire ou pour la réalisation des travaux, laissant le constructeur libre de faire avancer le projet à sa guise.

C’est au constructeur de chiffrer les coûts

Par ailleurs, sont aussi abusives les clauses qui mettent à la charge du client les démarches de viabilisation pour le raccordement des services publics et le paiement direct de ces services. La loi impose que le constructeur contacte les concessionnaires de ces services afin de chiffrer ces coûts et de les mentionner dans une annexe du contrat afin que son client connaisse précisément les coûts non compris dans le prix.

De même, a jugé la Cour, ce n’est pas au client mais au professionnel de prendre en charge les modifications du projet liées à une éventuelle mise en conformité des travaux avec les règles de l’urbanisme. C’est le constructeur qui élabore le projet, précisent les juges, et son prix doit être définitif.

D’autres clauses rencontrées dans des contrats ont été déclarées abusives mais elles présentent un caractère plus technique. Parmi les clauses généralistes, les magistrats ont encore jugé que le contrat devait faire mention de l’assurance de responsabilité décennale, dont la souscription est obligatoire pour le constructeur, afin d’assurer une information suffisante au consommateur sur l’étendue de ses droits.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires