Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Construction: soyez vigilantsavant de choisir votre assureur!
information fournie par Le Figaro 28/03/2019 à 14:25

Construction: soyez vigilants avant de choisir votre assureur! (Crédit photo: Pixabay)

Construction: soyez vigilants avant de choisir votre assureur! (Crédit photo: Pixabay)

Plusieurs compagnies basées à l'étranger ont fait faillite. Et certains propriétaires n'ont pu se faire indemniser de défauts de construction de leur logement. Les leçons à tirer de ces défaillances.

Mieux vaut choisir son assurance dommages-ouvrage avec attention. Certains propriétaires s'en sont aperçus à leurs dépens alors qu'ils cherchaient à se faire indemniser d'un défaut de construction de leur habitation: leur assureur, basé à Gibraltar, avait fait faillite. Six acteurs proposant leurs services en France (Gable Insurance, Elite Insurance, Alpha Insurance…), mais basés à l'étranger, ont fait faillite ou ont cessé leurs activités dans l'Hexagone ces derniers mois. Explication: ces acteurs de petite taille proposaient des tarifs compétitifs, mais n'ont pas eu les reins assez solides pour faire face aux sinistres souvent très coûteux couverts par les assurances dommages-ouvrage.

Cette assurance est en effet obligatoire pour toute construction neuve ou réhabilitation lourde, avant même le début du chantier. Elle doit être souscrite par le particulier qui construit une maison, ou le constructeur d'un immeuble d'habitation. «L'assurance dommages-ouvrage peut aussi être souscrite par le constructeur ou le promoteur d'une maison pour le compte de son propriétaire. Il faut alors bien vérifier l'identité de l'assureur et les garanties proposées», explique Fanny Joffrois, juriste à l'Institut national de la consommation (INC). Sans assurance dommages-ouvrage, le propriétaire ne pourra pas revendre son bien.

Cette assurance offre une garantie dans le cas où surviendrait, dans les dix ans suivant la réception du bien, un sinistre grave, c'est-à-dire compromettant la solidité de la construction ou la rendant impropre à être habitée. Un effondrement de la toiture, une infiltration d'eau à l'intérieur du logement ou encore un affaissement du plancher figurent parmi les dommages potentiellement couverts. Elle ne sera en revanche d'aucun secours si des fissures inesthétiques apparaissent ou si la construction n'est pas conforme au plan original.

Comment faire le bon choix? «Mieux vaut privilégier un acteur de l'assurance bien connu sur le marché. Des tarifs très en dessous des prix pratiqués doivent aussi alerter sur le sérieux de la société», selon Fanny Joffrois. En général, il faut débourser pour être couvert entre 3 % et 5 % du coût des travaux selon les assureurs.

Des garanties proches

Les garanties, fixées par la loi, sont en revanche proches d'un contrat à l'autre. «Difficile, donc, de jouer sur ce point pour faire baisser la facture», constate Fanny Joffrois. Un acteur ayant son siège social en France, et donc contrôlé par l'Autorité prudentielle de contrôle et de résolution (ACPR), est un autre élément rassurant. Cette institution vérifie notamment qu'il constitue les réserves suffisantes pour faire face aux éventuels sinistres.

La libre prestation de services au sein de l'Union européenne a en effet permis à des acteurs basés à Malte, à Gibraltar ou au Lichtenstein, de proposer leurs services en France. «Mais l'autorité de contrôle du pays d'origine n'est pas toujours en mesure d'assumer efficacement cette responsabilité», constate l'ACPR. Même si plusieurs d'entre eux ne proposent plus leurs services dans l'Hexagone, «nous pensons qu'il reste encore des acteurs insuffisamment solides sur le marché», précise Christophe Delcamp, de la direction des assurances dommages à la Fédération française de l'assurance (FFA).

Une fois l'assureur choisi, la vigilance reste de mise. La garantie ne commence à courir qu'à partir de la réception du bien construit ou rénové. Cette réception est un acte formel: le propriétaire doit signer un procès-verbal, avec le constructeur, dans lequel il indique les défauts visibles de la construction. Sans ce sésame, la garantie ne fonctionnera pas en cas de sinistre. Une grande surface ayant ouvert ses locaux au public avant la signature de ce procès-verbal, et dont le toit s'est effondré, s'en est mordu les doigts!

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires