Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Confinement : quelles conditions pour visiter un bien immobilier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/03/2021 à 15:45

Les visites sont autorisées pour l'achat ou la location d'une résidence principale (illustration). (Pixabay / geralt)

Les visites sont autorisées pour l'achat ou la location d'une résidence principale (illustration). (Pixabay / geralt)

Le retour du confinement dans 16 départements de l'hexagone contraint le marché immobilier à s'adapter. Les visites sont possibles pour les biens en location et l'achat d'une résidence principale en respectant certaines conditions.

Seize départements français sont confinés depuis le 20 mars dernier. Une situation qui change la donne pour le marché immobilier. Durant le premier confinement et une partie du deuxième, les visites de logements avaient été interdites. Pour ce troisième confinement, les visites sont autorisées sous certaines conditions, explique Le Figaro .

Pour visiter un bien dans les 16 départements concernés (Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines), il faut cocher la case 11 de l'attestation. Elle concerne « les déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés » . Il n'y a pas de limite kilométrique.

Pas plus de 30 minutes

Les visites ne sont donc autorisées que pour l'achat ou la location d'une résidence principale. Les investisseurs devront patienter. La visite ne doit pas dépasser 30 minutes et « le nombre de personnes est limité à une jauge de 8 m² par personne », précise Le Figaro . Il faut bien entendu respecter les gestes barrières et porter un masque.

Autre élément d'importance, toutes les visites doivent être espacées d’un quart d’heure, le temps d'aérer le logement entre deux visites. Si le logement est occupé, il faut impérativement demander un accord écrit aux occupants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires