Aller au contenu principal
Fermer

Condamnée à 300.000 euros d’amende pour des travaux illégaux sur cette île
information fournie par Le Figaro 17/06/2021 à 16:03

Propriétaire d’une île bretonne, une SCI envisageait d’y construire une dizaine de villas pour faire de ce petit coin de paradis les «Seychelles françaises».

La SCI Béniguet, propriétaire de l’île éponyme (18 hectares) de l’archipel de Bréhat (Côtes-d’Armor), site de 32 hectares classé depuis 1964, a été condamnée à 300.000 euros d’amende pour avoir réalisé des travaux sans autorisation. La gérante Blandine Baud, petite-fille du fondateur des enseignes Franprix et Leader Price, a elle été sanctionnée d’une amende de 30.000 euros dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Et ce, afin d’aménager un complexe hôtelier de luxe présenté comme les «Seychelles françaises».

La SCI et sa gérante, mises en examen en 2014, comparaissaient pour sept infractions commises entre 2009 et 2015, dont l’« exécution de travaux non autorisés par permis de construire » et la « destruction sans autorisation d’un monument naturel ou site classé ». Le projet de «resort» prévoyait l’ouverture, il y a 7 ans, d’« une dizaine de villas indépendantes réalisées avec des matériaux de la région » pour des séjours « haut de gamme» avec possibilité de transfert en hélicoptère sur l’île tout en proposant un «isolement complet ».

Un dossier long à être instruit

La SCI avait déjà écopé en 2009 d’une amende de 40.000 euros pour travaux sans autorisation. Selon l’enquête, près de six millions d’euros de travaux ont été réalisés depuis la condamnation de 2009, essentiellement du gros œuvre. Dans ses dépositions, Blandine Baud avait qualifié les travaux « d’aménagements de décoration intérieure » et assuré avoir toutes les autorisations. « La peine est lourde pour mettre fin à un procès bien trop long », a considéré Édouard de Lamaze, avocat des prévenus, à l’issue de l’audience. Concernant l’avenir du site, Me de Lamaze a expliqué qu’il n’y avait « pas de projet hôtelier ». « Nous nous sommes engagés à cela, il y a une exploitation en bon père de famille de ces lieux d’exception », a-t-il indiqué.

Benoist Busson, avocat de plusieurs associations bretonnes de défense de l’environnement, a estimé que ce dossier avait mis « beaucoup de temps à être instruit ». « On est sur une problématique paysagère, il n’y a pas eu d’artificialisation réelle du milieu naturel, mais c’est l’illustration qu’il vaut mieux des procédures conservatoires au civil, en saisissant le juge des référés pour interrompre des travaux avec des astreintes, sinon ça s’éternise », a-t-il commenté. « Nous avons demandé à ce qu’il n’y ait pas d’exploitation commerciale du site au-delà d’un gîte rural. Si demain ça se transforme en hôtel pour riches avec plein d’allers et venues il y aura de nouveau des actions », a-t-il précisé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires