Aller au contenu principal
Fermer

Condamné parce que son appartement a été loué à des prostituées sur Airbnb
information fournie par Le Figaro 06/05/2022 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - InstagramFOTOGRAFIN )

(Crédits photo : Pixabay - InstagramFOTOGRAFIN )

Le propriétaire devra s'acquitter de 20.000 euros d'amende pour des faits dont il assure ne pas avoir eu connaissance.

Un propriétaire vient d'être condamné à 20.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Thionville, en Moselle (57). La raison? Ce trententaire est accusé d'avoir fermé les yeux sur une activité de prostitution à laquelle s'adonnaient les locataires dans son logement, loué sur Airbnb, entre avril 2018 et mai 2021, selon Le Parisien .

Au début de l'affaire, les enquêteurs de la brigade de Metz étaient convaincus d'avoir mis la main sur un proxénète qui installait des prostituées dans ce logement. Ils ont interpellé le propriétaire à son domicile sous les yeux de sa femme et de ses enfants avant de le placer en garde à vue. On ne lui reprochera finalement pas d'être un proxénète mais d'avoir loué son appartement à des prostituées, en toute connaissance de cause.

« Le logement qu'il louait sur Airbnb n'a subi aucune dégradation. L'appartement était toujours rendu impeccable. De plus, les locataires n'arrivaient jamais à plus de trois. Mon client n'a donc développé aucun soupçon », explique Me Elliot Hellenbrand, l'avocat du propriétaire, contacté par Le Figaro . Le prévenu n'aurait donc pas conscience de louer son appartement via Airbnb à des prostituées.

Les autres propriétaires de l'immeuble ont toutefois alerté le syndic qui a envoyé un email au propriétaire le 14 octobre 2020 afin de le prévenir des « forts soupçons de trafic de drogue et de prostitution » dans son logement. « Mon client a réagi en ne relouant pas ce logement aux personnes sur lesquelles portait ce soupçon », assure l'avocat. Pourtant, un travesti a déposé un témoignage à charge contre lui: « L'hôte savait ce qu'il se passait dans l'appartement, mais ne voulait pas d'histoires. Il m'a dit que cela ne le regardait pas et m'a demandé de ne pas faire de bruit », rapporte L e Parisien .

Des préservatifs usagés

Autre zone d'ombre de l'affaire, un commentaire sur le site Booking mentionnant des « préservatifs usagés retrouvés » qui aurait dû alerter le propriétaire, selon le procureur qui requiert 30.000 euros d'amende contre le prévenu. Ce à quoi Me Elliot Hellenbrand rétorque: « Il s'agit d'un commentaire parmi 850 autres. De plus, des préservatifs peuvent très bien être utilisés par un couple qui a des relations sexuelles et pas forcément par des prostituées ».

Le magistrat s'interroge à son tour sur l'attitude du propriétaire: « Statistiquement, le fait que vos clients soient majoritairement des femmes, essentiellement originaires d'Amérique du Sud, vous n'avez pas trouvé cela étonnant? » Ce qui provoque l'ire de l'avocat du propriétaire: « On ne peut pas refuser de louer son logement à des étrangers. SOS Racisme aurait été immédiatement saisi », assène Me Elliot Hellenbrand. Avant de reprendre: « Mon client ne fait pas la police. À partir du moment où des gens louent son appartement, il n'a pas à demander pour quel motif ou il risque d'avoir des remarques sur son profil Airbnb le qualifiant d'hôte indélicat ».

Des arguments qui n'ont pas suffi à convaincre le tribunal qui l'a donc condamné à une forte amende. En revanche, les locataires n'ont pas été sanctionnés par la justice et ne feront l'objet d'aucune poursuite de la part du propriétaire. « Mon client ne portera pas plainte contre les voyageurs. La seule responsabilité, c'est celle de ces sites comme Airbnb qui ne vérifient pas la moralité de leurs utilisateurs. Ils ne sont pas inquiétés mais les propriétaires oui », se désole l'avocat qui va faire appel de la décision. En attendant, le propriétaire, qui possède avec son épouse 5 appartements, dont quatre mis en location sur Booking et Airbnb, a retiré ses logements de la plateforme Airbnb.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires