Aller au contenu principal
Fermer

Condamné à faire cesser l’activité de son locataire qui dérange ses voisins
information fournie par Le Figaro 25/08/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le propriétaire d'un local commercial a été reconnu responsable des bruits causés par les clients et les employés de son locataire restaurateur.

Des clients bruyants qui s'installent juste sous les balcons, des employés à scooters qui livrent pendant la nuit et laissent leurs véhicules dans le passage de l'immeuble ou encore des odeurs nauséabondes de déchets laissés sur le trottoir: c'était le quotidien vécu par des occupants d'un immeuble du 16e arrondissement à Paris, à deux pas du Trocadéro, pendant plusieurs mois. Au rez-de-chaussée, une enseigne de restauration, Nina Sushi, occupe, depuis janvier 2014, un local commercial qu'elle a ouvert sept mois plus tard.

Excédés, les copropriétaires dénoncent des nuisances « intenses » d'un point de vue sonore - des « moteurs pétaradants », des « conversations fortes » entre livreurs mais aussi entre clients après la fermeture du restaurant à minuit - et olfactif. Des pratiques contraires à la loi. La législation prévoit que « chaque copropriétaire [...] use et jouit librement des parties privatives et communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble » (article 9 de la loi du 10 juillet 1965). Un principe rappelé noir sur blanc dans le règlement de la copropriété.

Dès lors, les voisins, représentés par le syndic Foncia, ont décidé d'attaquer en justice le copropriétaire, une société civile immobilière (SCI), B & B Invest, (qui possède le local commercial ainsi qu'un emplacement de parking au premier sous-sol) qu'ils estiment responsable des nuisances causées par son locataire. Le syndic obtient gain de cause en juin 2017 mais la SCI mise en cause, fait appel. En attendant la décision de la Cour d'appel, les copropriétaires s'attendaient à ce que les troubles cessent. C'est tout le contraire qui s'est passé: ils ont perduré, affirment-ils, preuves à l'appui.

Ce n'est que quatre ans plus tard (!) que la Justice condamne, en appel, le propriétaire à faire cesser l'activité de son locataire, selon une décision rendue par la Cour d'appel de Paris en avril dernier. La juridiction a jugé que B & B Invest était responsable des troubles anormaux de voisinage causés par son locataire restaurateur. « Le copropriétaire engage sa responsabilité à l'égard du syndicat des copropriétaires, du fait du non-respect de la loi selon laquelle l'activité ne doit pas nuire aux autres occupants et du non-respect du règlement de copropriété de la part du locataire », expose la Cour d'appel de Paris. La SCI a ainsi été condamnée à faire cesser l'activité du locataire dans un délai d'un mois « à compter de la signification de la décision ». Le copropriétaire ainsi que son locataire devront, par ailleurs, verser 8000 euros de dommages et intérêts à la copropriété.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires