Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Condamné à 2 ans ferme, le marchand de sommeil se dit victime de squatteurs
information fournie par Le Figaro 21/01/2021 à 08:15

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Un quinquagénaire a été condamné à Versailles pour avoir loué des logements insalubres. Selon lui, les occupants des lieux n'étaient pas ses locataires.

Escroc ou victime? Pour la justice, ce propriétaire de 53 ans qui louait des logements insalubres à une quinzaine de personnes à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) était un marchand de sommeil de la pire espèce, comme le relate Le Parisien . Pour avoir fait payer le prix fort dans des conditions indignes à des familles africaines et sud-américaines sans papiers entre avril 2017 et décembre 2018, la justice l'a condamné à deux ans de prison ferme, ce lundi à Versailles. À la manière du marchand de sommeil de Grigny en attente d'un procès et risque jusqu'à 10 ans de prison, l'homme avait découpé un grand logement (en l'occurrence une maison) en six petits appartements.

Parallèlement à cette condamnation, la justice a infligé une peine d'un an avec sursis à l'épouse du propriétaire et confisquée la maison du couple, estimée à 270.000 euros selon Le Parisien . Un troisième prévenu, soupçonné d'être un homme de main, a quant à lui été relaxé. Selon la justice, le propriétaire peu scrupuleux louait pour 600 à 700 euros par mois de micro-logements où s'entassaient des familles pouvant compter jusqu'à sept enfants. Le chauffage était défaillant sans compter les canalisations qui fuyaient et l'humidité omniprésente. D'ailleurs, les lieux avaient fait l'objet d'un arrêté d'insalubrité il y a quatre ans, ce qui n'empêchait pas les occupants de continuer à payer.

Commission de surendettement

Du côté de l'avocat du propriétaire, le son de cloche est différent. Il décrit son client comme un homme lourdement endetté, bénéficiant d'une aide de la commission de surendettement, qui tentait de vendre cette maison et aurait été abusé par des squatteurs. Ce propriétaire qui gérerait une vingtaine de logements d'après son avocat aurait «déposé une plainte car les appartements de Conflans étaient loués par une Colombienne qui n'a jamais été retrouvée par la police» , selon ses propos cités par Le Parisien. Les occupants seraient donc des squatteurs profitant de la liaison RER qui mène directement à la capitale. Des éléments qui devraient pousser le marchand de sommeil à faire appel de cette décision.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires