Aller au contenu principal
Fermer

Condamné à 2 ans ferme, le marchand de sommeil se dit victime de squatteurs
information fournie par Le Figaro 21/01/2021 à 08:15

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Un quinquagénaire a été condamné à Versailles pour avoir loué des logements insalubres. Selon lui, les occupants des lieux n'étaient pas ses locataires.

Escroc ou victime? Pour la justice, ce propriétaire de 53 ans qui louait des logements insalubres à une quinzaine de personnes à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) était un marchand de sommeil de la pire espèce, comme le relate Le Parisien . Pour avoir fait payer le prix fort dans des conditions indignes à des familles africaines et sud-américaines sans papiers entre avril 2017 et décembre 2018, la justice l'a condamné à deux ans de prison ferme, ce lundi à Versailles. À la manière du marchand de sommeil de Grigny en attente d'un procès et risque jusqu'à 10 ans de prison, l'homme avait découpé un grand logement (en l'occurrence une maison) en six petits appartements.

Parallèlement à cette condamnation, la justice a infligé une peine d'un an avec sursis à l'épouse du propriétaire et confisquée la maison du couple, estimée à 270.000 euros selon Le Parisien . Un troisième prévenu, soupçonné d'être un homme de main, a quant à lui été relaxé. Selon la justice, le propriétaire peu scrupuleux louait pour 600 à 700 euros par mois de micro-logements où s'entassaient des familles pouvant compter jusqu'à sept enfants. Le chauffage était défaillant sans compter les canalisations qui fuyaient et l'humidité omniprésente. D'ailleurs, les lieux avaient fait l'objet d'un arrêté d'insalubrité il y a quatre ans, ce qui n'empêchait pas les occupants de continuer à payer.

Commission de surendettement

Du côté de l'avocat du propriétaire, le son de cloche est différent. Il décrit son client comme un homme lourdement endetté, bénéficiant d'une aide de la commission de surendettement, qui tentait de vendre cette maison et aurait été abusé par des squatteurs. Ce propriétaire qui gérerait une vingtaine de logements d'après son avocat aurait «déposé une plainte car les appartements de Conflans étaient loués par une Colombienne qui n'a jamais été retrouvée par la police» , selon ses propos cités par Le Parisien. Les occupants seraient donc des squatteurs profitant de la liaison RER qui mène directement à la capitale. Des éléments qui devraient pousser le marchand de sommeil à faire appel de cette décision.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires