Aller au contenu principal
Fermer

Comment bien louer en colocation pour un bailleur ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/05/2022 à 06:30

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez mettre en location ou plus exactement en colocation ? Voici les points essentiels à connaître.

Comment bien louer en colocation pour un bailleur ? - iStock.com / svetikd

Comment bien louer en colocation pour un bailleur ? - iStock.com / svetikd

La colocation en quelques mots

Un bien en colocation est un appartement ou encore une maison louée à titre de résidence principale par plusieurs personnes. Pour les locataires, cela permet de partager le loyer comme les frais. Pour le propriétaire, la colocation offre également divers avantages : la division du loyer en plusieurs parts lui permet d’augmenter son montant global ; le succès des biens proposés en colocation est important…

Bail individuel ou bail collectif ?

Mettre un bien à louer en colocation, c’est avoir le choix entre deux types de baux : le bail individuel ou le bail collectif. Le bail unique ou collectif est signé entre les colocataires et le propriétaire. Le bail individuel est signé entre chaque colocataire et le propriétaire. Lorsqu’il y a plusieurs baux, chaque colocataire a la responsabilité du paiement de sa part du loyer. En cas de bail collectif, et si la clause de solidarité apparaît, les colocataires sont responsables du paiement de toutes les parts. Ainsi, si l’un ne paye pas son loyer, les autres doivent compléter la somme manquante afin que le propriétaire perçoive le loyer mensuel complet. Sans clause de solidarité, les colocataires n’ont pas à assumer les impayés des autres. Avec la clause de solidarité, en cas de départ d’un colocataire, celui-ci reste solidaire des autres jusqu’à six mois après avoir quitté le logement. En cas de bail unique, si un colocataire ne paie pas son loyer, ce sont les garants qui doivent le faire. S’il y a une clause de solidarité, la règle des six mois après le départ du colocataire s’applique également au(x) garant(s). Concernant le dépôt de garantie, il est plus intéressant avec un bail unique. En cas de départ d’un colocataire, vous pouvez garder la totalité du dépôt (mais vous devez le restituer au départ du dernier colocataire) alors qu’avec plusieurs baux, vous devez restituer sa part à chaque personne. Enfin, en cas d’arrivée d’un nouveau colocataire, les baux multiples sont plus pratiques. Mais, le bail collectif reste le plus intéressant (financièrement parlant) pour le propriétaire.

Bon à savoir

Les couples pacsés ou mariés au moment de la signature du bail n’entrent pas dans la catégorie des colocataires. En colocation, le logement peut être loué vide ou meublé. Le propriétaire, comme les colocataires, doivent respecter les règles spécifiques à la catégorie du bien concerné. Les colocataires ont des obligations. L’entretien annuel de la chaudière et la souscription d’un contrat d’assurance habitation en font partie. Il est recommandé de rédiger un règlement intérieur (ou pacte de colocation). Ainsi, les colocataires prennent divers engagements écrits : partage des frais (électricité, taxe d’habitation, abonnement Internet…) et autres. Un compte bancaire commun peut aussi être une bonne idée mais ce n’est pas une obligation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires