Aller au contenu principal
Fermer

Comment aider les seniors à rester plus longtemps dans leur domicile
information fournie par Le Figaro 27/05/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - Monica Silvestre )

(Crédits photo : Pexels - Monica Silvestre )

Un spécialiste de la silver economy propose notamment de repenser les aides financières via la création d'un guichet unique pour financer les travaux d'adaptation.

Des aides pour adapter son logement avant de perdre son autonomie, des financements pour des «résidences seniors» à loyer modéré, un tissu urbain et des transports aménagés pour les personnes âgées: un rapport remis mercredi au gouvernement propose 80 mesures pour accompagner le vieillissement sans forcément recourir aux Ehpad. Permettre au plus grand nombre de « vieillir chez soi » implique « un logement adapté à ses fragilités présentes ou futures », mais également un urbanisme et des transports permettant que «la vie à domicile ne se transforme pas en assignation à résidence», résume l'auteur de ce rapport, Luc Broussy.

Pour permettre aux seniors de rester vivre «chez eux», ce spécialiste de la «silver économie» plaide pour un guichet unique d'aide aux travaux d'adaptation des logements, qui s'inspirerait du dispositif «Ma Prime Renov» pour les rénovations écologiques. Par ailleurs, plaide l'expert, il faut «entièrement repenser» ces aides financières, actuellement accordées uniquement si la personne a déjà perdu beaucoup de son autonomie. Il faut plutôt privilégier la prévention, fait valoir le spécialiste, et entamer des travaux «en amont», notamment pour éviter les chutes, qui provoquent chaque année des milliers d'accidents mortels.

Vieillir «chez soi» peut aussi parfois passer par un «autre chez soi», comme par exemple une résidence autonomie. Pour les développer et les rendre accessibles aux seniors modestes, il faut aider les organismes HLM à en construire, via des prêts bonifiés, mais également simplifier certaines règles d'urbanisme qui imposent, de manière «absurde», que ces bâtiments soient dotés d'un parking ou d'un local à vélos.

Enfin, le rapport insiste sur la nécessité de faciliter la mobilité des seniors, ce qui passe par des trottoirs et passages piétons mieux conçus, davantage de toilettes et de bancs publics, mais aussi des transports plus accueillants - les conducteurs de bus devraient ainsi être systématiquement formés à la fragilité des clients âgés, afin d'éviter par exemple les freinages trop brusques.

1 commentaire

  • 29 mai 14:49

    Comment aider les seniors a traverser le fleuve ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires