Aller au contenu principal
Fermer

Colocation : dans ces villes, partager son logement est financièrement intéressant
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/10/2022 à 16:13

Les locataires peuvent économiser entre 15 % et 30 % de loyer à Nice, Lyon et Toulouse en optant pour la colocation. (Illustration) (Pixabay / congerdesign)

Les locataires peuvent économiser entre 15 % et 30 % de loyer à Nice, Lyon et Toulouse en optant pour la colocation. (Illustration) (Pixabay / congerdesign)

Dans certaines villes, vivre en colocation peut s'avérer très économique au vu du gain réalisé sur le prix du loyer. Mais selon une récente étude menée par l'agence en ligne Flatlooker, toutes les villes ne sont pas à la même enseigne sur ce point. Deux facteurs peuvent expliquer les différentes : la tension locative et la proportion d'étudiants dans la ville.

Il est communément admis que vivre en colocation permet de réduire les coûts par rapport à un logement seul. Mais est-ce toujours vrai ? L'agence en ligne Flatlooker a récemment comparé le prix moyen d’une location d'un studio de 30 m² et celui d'une chambre en colocation dans 15 grandes villes françaises ainsi qu'en région parisienne, rapporte Capital .

La tension locative fait augmenter les prix

Pour son étude, Flatlooker a analysé près de 7 500 annonces immobilières. Résultat : en moyenne, une chambre en colocation est 30 % moins chère qu'une location classique en France. Mais de grandes disparités existent entre les villes. Le gain est ainsi de 27,4 % à Nice, de 17,6 % à Lyon ou encore de 16,5 % à Toulouse. Mais à Bordeaux et Paris, il n'est que de 9,6 % et 5 % respectivement.

Deux facteurs peuvent expliquer ces différences d'intérêt financier entre les villes. D'une part, dans les zones tendues, les propriétaires n'ont aucun mal à trouver des colocataires même en proposant des loyers élevés. Le marché leur donne raison sans aucun risque de vacance.

D'autre part, la forte proportion de jeunes et d'étudiants présents sur le marché de la colocation fait tout simplement augmenter le prix des chambres. En France, la moitié des colocataires (51 %) on entre 20 et 30 ans. 28 % ont moins de 20 ans, et 17 % ont entre 30 et 40 ans. Les quadragénaires (3 %) et les seniors (1 %) représentent une part marginale de cette catégorie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires