Aller au contenu principal
Fermer

Chasse aux boîtes à clés Airbnb : Nice et Cannes dressent leur premier bilan

information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/02/2025 à 10:35

Certaines communes ont décidé de faire la chasse aux boîtes à clés Airbnb. (illustration) (TeroVesalainen / Pixabay)

Certaines communes ont décidé de faire la chasse aux boîtes à clés Airbnb. (illustration) (TeroVesalainen / Pixabay)

Les mairies de Nice et de Cannes ont pris des mesures pour lutter contre les « boîtes à clés » installées dans l'espace public par les propriétaires de locations saisonnières. Les deux communes ont fait le point, un peu plus d'an an après la mise en place des dispositifs.

Les villes de Nice et de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, ont décidé de lutter activement contre les logements saisonniers de type Airbnb, en faisant notamment la chasse aux « boîtes à clés » dans l'espace public. Ces boîtes, qui s'apparentent généralement à de petits cadenas, permettent aux propriétaires de transmettre les clés de leurs biens aux clients. Les deux municipalités ont dressé un premier bilan annuel de leurs mesures, rapporte France 3 PACA .

341 boîtiers retirés à Nice...

A Nice, les boîtiers sont interdits par arrêté municipal. Les agents de la ville y apposent un autocollant réclamant leur retrait avant de les récupérer sous quinze jours si rien n'est fait. Les coffres-forts sont ensuite confiés au service des objets trouvés. En un peu plus d'un an, 881 signalements ont été enregistrés, dont la moitié en centre-ville.

Parmi eux, 361 n'ont pu être traités car les boîtes avaient été installées dans une zone privée. En revanche, 341 ont été retirées au bout du délai de quinze jours.

... 36 à Cannes

A Cannes, le dispositif est sensiblement le même. Les habitants peuvent en plus alerter la mairie via une application. Sur un an, 218 alertes ont été reçues pour 36 boîtes finalement retirées.

Selon les chiffres du Collectif National des Habitants Permanents, relayés par nos confrères, 144 935 annonces ont été postées pour des logements saisonniers en 2024 en région Provence Alpes-Côte-d'Azur, dont 11 673 à Nice et 8 137 à Cannes. Des chiffres qui ne seraient pas confirmés par Airbnb.

1 commentaire

  • 19 février 18:14

    Comment compliquer la vie des gens ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.01.2026 10:23 

    Les SCPI continuent d'attirer les épargnants en quête de revenus réguliers. D'après les derniers chiffres du marché disponibles à fin septembre (avant la publication des données définitives pour l'année 2025), l'Association française des sociétés de placement immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.01.2026 08:34 

    Lors d'un divorce, la question du logement est souvent au cœur des inquiétudes. Maison, terrain, droit d'usage : la façon dont on évalue ces éléments peut avoir un impact décisif sur la compensation accordée à l'un des ex-époux. Lors d'un divorce, la prestation ... Lire la suite

  • Logements fragilisés par l’argile : comment bénéficier du nouveau fonds de prévention ? / iStock.com - Pavel Mikheyev
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.01.2026 08:30 

    Il existe un phénomène très problématique : le RGA ou retrait-gonflement des argiles. Vous êtes concerné ? Peut-être êtes-vous éligible au nouveau fonds de prévention. Qu’est-ce que le RGA ? Le RGA est le retrait-gonflement des argiles. Entre les périodes de sécheresse ... Lire la suite

Pages les plus populaires