Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette table qui descend du plafond est une création française
information fournie par Le Figaro 01/06/2020 à 07:00

Au bureau comme à la maison, cette création d’un architecte français permet de dégager de l’espace. Dans un premier temps, 100 exemplaires doivent être produits.

Et si la grande table où vous mangez, écrivez, travaillez pouvait disparaître et réapparaître en un claquement doigt? Ce miracle, beaucoup d’urbains vivant dans de petits espaces en ont rêvé. Plus encore pendant le confinement où les espaces intérieurs ont démontré les limites de leur modularité. C’est avec cette envie que l’architecte Jean-Christophe Petillault et son cabinet JCPCDR Architecture ont créé «Flying Table» (table volante). L’idée était venue en travaillant sur plusieurs réaménagements de bureaux avec une envie forte de rendre les espaces plus adaptables mais le concept est aussi parfaitement adapté à un intérieur privé.

Le plateau en bois de la table est tout simplement soutenu par quatre mécanismes de ceintures de sécurité et l’ensemble est piloté par une télécommande actionnant un moteur électrique de volets roulants. Un mélange des genres surprenant qui fait aussi le charme de cette création. Ce système permet de choisir la hauteur de la table mais pour plus de stabilité, elle dispose de quatre pieds rétractables dans une configuration tout à fait classique. L’ensemble est agrémenté d’un système d’éclairage à la fois bien utile et qui permet d’alléger visuellement cette installation fixée au plafond.

7000 à 10000 euros

Ce prototype est prévu pour l’instant pour une production à 100 exemplaires de manière très artisanale avec un coût élevé: entre 7000 et 10000 euros suivant la taille de la table et les options retenues. «Mais l’idée est d’arriver à diminuer les coûts avec la quantité dans le futur» , précise Jean-Christophe Petillault.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires