Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette maison parisienne, vendue 35 millions d’euros, abritait un cadavre
information fournie par Le Figaro 07/08/2020 à 07:28

VIDÉO - L’adresse est prestigieuse, l’emplacement est idéal. Et pourtant, cet hôtel particulier aux allures de maison de campagne semble maudit.

C’est une vente immobilière qui avait fait jaser. En plein cœur de Paris, derrière une façade délabrée, un hôtel particulier abandonné aux allures de maison de campagne et son vaste jardin, a été vendu à plus de 35 millions d’euros, soit plus de 22.000 euros le m². Le prix est d’autant plus inattendu que l’ensemble immobilier avait été mis en vente...6 millions d’euros.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Ce bâtiment situé au 12, rue Oudinot (Paris 7e) que Le Figaro vous avait fait visiter (voir l’illustration principale), a encore récemment fait parler de lui. Et d’une manière peu glorieuse. Le corps d’un homme momifié a été découvert, fin février, soit un mois après sa vente, par des techniciens d’une entreprise chargée de sécuriser les lieux avant leur réhabilitation, révèle Le Monde. Aplati sous des planches et des gravats, le cadavre a été trouvé dans une cave.

Le cadavre était là depuis plus de...30 ans

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire et confié les investigations à la brigade criminelle. Les premiers éléments de l’enquête ont permis de faire état de traces de fractures et de blessures à l’arme blanche sur le cadavre. « Il s’agirait d’un homme qu’on peut classer dans les SDF, avec des problèmes d’alcool , selon une source policière citée par Le Monde . Il semblerait que ce soit une baston entre marginaux. C’était un peu un squat, à ce moment-là ». Pour interdire l’accès à d’autres squatteurs, les portes et les fenêtres avaient été murées. Par ailleurs, selon l’enquête, la mort remonterait à une trentaine d’années. Soit la durée pendant laquelle la propriété n’a plus été habitée...

Drôle de trajectoire pour cette intrigante «maison de campagne» de 600 m² bâtie à la fin du 19e siècle! Une malédiction que les riverains doivent peu apprécier, eux qui devaient se réjouir qu’après avoir été abandonnée pendant 30 ans, cette propriété allait enfin être réhabilitée. Idem pour son nouveau propriétaire, l’ancien président du directoire de Wendel, Jean-Bernard Lafonta.

Ce financier de 58 ans est, par ailleurs, contraint par le règlement de l’urbanisme du 7er arrondissement de restaurer l’ensemble immobilier à l’identique sans ajouter la moindre nouvelle construction ou de réaliser une extension de l’existant. Une propriété qu’il a a priori prévu de louer à une entreprise à la recherche d’une adresse prestigieuse pour son siège social. Reste à savoir si cette découverte macabre n’en rebutera pas quelques-uns.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires