Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette luxueuse villa ronde évoque un tronc d’arbre
information fournie par Le Figaro 12/04/2021 à 06:00

Installée dans une pinède en Pologne, cette demeure de 400 m² se fond dans le décor entre son habillage de bois et sa forme circulaire.

Nichée au cœur d’une épaisse forêt à l’ouest de la capitale polonaise, Varsovie, cette villa circulaire sort de l’ordinaire à bien des égards. Réalisée par le cabinet polonais Mobius Architekci créé et dirigé par Przemek Olczyk, cette demeure de 400 m² a été conçue pour un amateur et collectionneur d’art. Dès le départ le cahier des charges du client stipulait que la maison devrait évoquer les espaces d’une galerie d’art, d’où un nécessaire et subtil jeu d’équilibre entre la grandeur d’une institution culturelle et l’intimité d’une habitation.

Dès le départ, l’architecte a tenu à créer un dialogue entre son projet et la pinède dans laquelle il se situe. «J’ai pensé cette maison comme un gros morceau de tronc d’arbre», confie Przemek Olczyk au site Designboom en expliquant avoir évidé ce tronc pour y creuser des pièces et alcôves plus ou moins privatives. «Les utilisateurs peuvent avoir l’impression de se promener continuellement dans les arbres» , estime-t-il. Abondamment vitrée, la demeure profite à plein des vues aux alentour sur le parc national de Kampinos. Une communion avec la nature qui est renforcée par le recours abondant à des matériaux naturels.

Du bois exotique

Autre point remarquable de ce projet: un escalier blanc en spirale, traité et éclairé comme une œuvre d’art contemporaine. Il mène à l’étage vers les chambres et la «family room». Si le rendu du bois qui couvre la structure en béton de la ville est très élégant, notamment par son absence de nœud, on peut cependant regretter que pour se «fondre dans le paysage», les architectes aient opté pour un large usage de bois exotique. En l’occurrence, ils ont eu recours à de l’okoumé provenant d’Afrique de l’ouest. La Pologne est pourtant le cinquième producteur européen de bois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires