Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette église du 16e siècle est devenue un superbe loft rural
information fournie par Le Figaro 09/05/2021 à 07:00

Au nord de l’Espagne, cette église en ruine a été restaurée pendant 3 ans pour devenir une habitation. Elle cherche son nouveau propriétaire pour 1,6 million d’euros.

Des volumes incroyables, une magnifique situation en pleine nature, un dialogue réussi entre le sacré et le profane, le (très) ancien et le moderne... cette étonnante demeure proposée à la vente par le réseau espagnol Singular Space a presque tout pour plaire. Presque? Il restera un petit détail à régler: l’addition est quelque peu salée pour cette propriété de 250 m² et 900 m² de terrain puisqu’elle est affichée à 1,6 million d’euros.

Pour ce prix-là, il faut pourtant reconnaître que l’acquéreur disposera d’une propriété unique en son genre. Selon l’agence immobilière qui la commercialise, cette réalisation, au terme de 3 ans de travaux menés par son propriétaire, a même été nommée par le magazine d’architecture Dwell comme l’une des dix meilleures propriétés restaurées au monde en 2019. Situé dans la province de la Biscaye, au nord de l’Espagne dans le secteur de Bilbao, l’édifice remonte à 1530.

Banc d’église

C’est le photographe vénézuélien Tas Careaga qui a choisi de sauver cette église baroque en ruine avec l’aide d’un ami architecte, Carlos Garmendia, comme le relate le site The Spaces. Il a évidemment fallu refaire la toiture et consolider les murs mais les interventions se sont faites a minima pour respecter les volumes, les détails architecturaux et la patine du lieu. La suite parentale s’est tout naturellement installée dans une mezzanine qui surplombe la nef avec vue sur le chœur de l’église.

C’est la cuisine qui occupe désormais le chœur avec un îlot central qui n’est pas sans évoquer un autel où l’on viendrait célébrer le culte de la bonne chère. Quant à l’accrochage des tableaux, il n’est pas sans évoquer certains chemins de croix. Pour en finir avec les analogies religieuses, l’intérieur utilise assez abondamment du bois de pin non verni, notamment pour l’escalier menant à la chambre mais aussi pour la grande table et ses bancs qui évoquent eux aussi ceux d’une église. Le confort d’hiver n’est pas oublié avec un poêle à bois qui doit permettre de passer d’agréables soirées sur place. Notez enfin, pour faire passer la pilule du prix, que le tarif comprend une petite collection d’art et de mobilier, amassée par le propriétaire des lieux au cours des dix dernières années.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires