Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette application vérifie si votre loyer respecte bien l’encadrement
information fournie par Le Figaro 23/12/2019 à 06:00

Une extension gratuite de votre navigateur récupère les éléments publiés dans les petites annonces pour s’assurer que le loyer affiché est légal.

Il n’y a qu’à afficher sur votre écran une petite annonce de location immobilière pour savoir immédiatement si elle respecte ou non l’encadrement des loyers. Cette performance, on la doit à deux salariés de la start-up Mention qui ont choisi de développer une application qui faciliterait la vie des locataires parisiens. Pendant la demi-journée hebdomadaire où leur société leur permet de développer un projet technologique personnel, Aymeric Dominique et Thomas Legrand ont donc créé Encadrement.

Il s’agit d’une extension de votre navigateur (pour l’instant seuls Chrome et Firefox sont disponibles) qu’il suffit de télécharger pour une utilisation parfaitement transparente. Pour peu que la petite annonce qui vous intéresse figure dans l’un des sites pris en compte (Seloger, Leboncoin, Figaro immo, PAP, etc. voir la liste sur le site) l’ouverture d’une annonce déclenche un pop-up et un verdict immédiat en rouge si l’annonce est illégale.

Au-delà de 35 m², une majorité d’annonces sont légales

«Nous avons créé cet outil dans un but d’information, souligne Thomas Legrand, spécialiste de la data, car nous nous sommes rendu compte dans notre expérience personnelle que bon nombre de petites surfaces ne semblaient pas respecter les règles de l’encadrement des loyers, en vigueur depuis le 1er juillet 2019.» Les concepteurs tiennent cependant à préciser que leur outil ne tient pas compte des compléments de loyer liés à des éléments exceptionnels proposés par certains logements. Dans ce cas, le loyer apparaîtra comme «illégal» alors qu’il ne l’est pas forcément.

Par ailleurs, certains éléments tels que l’année de construction du logement ne figurent pas forcément dans la petite annonce. Dans ce cas, le loyer retenu sera toujours le plus élevé possible. Pour ses débuts, l’outil a déjà été utilisé plusieurs centaines de fois avec un taux moyen de non-conformité des annonces de l’ordre de 40%. «La situation semble s’améliorer petit à petit, note Thomas Legrand. Les petites surfaces restent celles qui posent le plus de problèmes. Globalement, au-delà de 35 m² la majorité des annonces sont légales.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

Pages les plus populaires