Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cet immense parking aux Pays-Bas peut accueillir plus de 12.000 vélos
information fournie par Le Figaro 20/08/2019 à 06:00

Cet immense parking aux Pays-Bas peut accueillir plus de 12.000 vélos (Crédit Photo: Héctor Martínez - Unsplash)

Cet immense parking aux Pays-Bas peut accueillir plus de 12.000 vélos (Crédit Photo: Héctor Martínez - Unsplash)

EN IMAGES - Aux Pays-Bas, le vélo est un moyen de transport indispensable. Victime de son succès, il est devenu difficile de trouver une place où garer sa bicyclette. Ainsi, un cabinet d'architectes a imaginé un parking à vélos aux dimensions gigantesques.

Avec les tulipes, les bicyclettes sont l'élément qu'on associe très souvent au pays de Vermeer et de Rembrandt. Plus qu'un moyen de déplacement, le vélo fait partie intégrante de la culture hollandaise. On recense plus de 34.000 km de pistes cyclables dans le pays et plus de 18 millions de vélos pour 17,1 millions d'habitants. En raison du succès énorme de la «petite Reine», les places de stationnement sont devenues rares. Ainsi, le studio Ector Hoogstad Architecten a imaginé un immense garage pouvant accueillir 12.500 vélos. Une idée salvatrice dans un pays où le stationnement sauvage fait rage.

Dès les années 1970, les gouvernements successifs des Pays-Bas ont œuvré pour rendre leur État indépendant par rapport au pétrole et ont donc promu l'usage de ce moyen de transport. Depuis plusieurs années, les villes hollandaises multiplient les places pour garer ces vélos en surpopulation. À Utrecht, ville universitaire de 330.000 habitants, le projet de ce gigantesque garage à vélos situé sous la surface de la gare centrale, allie design ultra pointu, praticité urbaine et sécurité. Facile d'accès, ce parking en sous-sol compte trois niveaux. La toiture ouvragée et aérienne recouvrant la place devant la gare est un auvent avec un motif de bulles de savon. Visibles depuis le garage à vélo souterrain, les colonnes en forme de trompette prennent racine dans le sous-sol.

Les utilisateurs peuvent se déplacer en toute sécurité dans le garage sans se cogner, sur des routes de couleur rouge sur lesquelles le sens de circulation est indiqué. L'intérieur du garage est fait de béton et d'acier apparents, dans une esthétique brute et industrielle. Afin de créer une atmosphère accueillante, de la lumière naturelle filtrera par le vitrage de la place publique située au-dessus du parking.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires