Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces villes où investir dans un parking est le plus rentable
information fournie par Le Figaro 12/04/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - John Matychuk  )

(Crédits photo : Unsplash - John Matychuk )

INFOGRAPHIES - Malgré les confinements successifs et la multiplication des municipalités écologistes, ces places de stationnement peuvent offrir de sacrés rendements.

Alors que les Parisiens sont de moins en moins nombreux à posséder une voiture et que la capitale ainsi que bon nombre de métropoles régionales tendent à réduire fortement les places de stationnement en surface, on peut se demander si le parking ne tend pas à devenir obsolète. Du côté des investisseurs, on ne semble pas raisonner de la sorte, bien au contraire. Selon une étude réalisée par le portail SeLoger, la demande de place de stationnement en sous-sol a été multipliée par 1,6 au cours des six derniers mois.

Il faut dire qu'en matière d'investissement immobilier, le parking présente de multiples avantages: le ticket d'entrée est réduit, la gestion locative est souple et pas d'une grande complexité et, cerise sur le gâteau, la rentabilité peut s'avérer très intéressante. Selon les éléments réunis par SeLoger, cette rentabilité est à son zénith dans la cité de la bicyclette, Strasbourg, où elle s'affiche à 8,1%. Un chiffre d'autant plus élevé et surprenant qu'il s'agit là d'une rentabilité nette, tenant compte de la fiscalité mais aussi des frais liés à l'entretien du bien. Ce calcul de rentabilité prend bien évidemment en compte le coût du crédit immobilier. Par comparaison, pour de l'immobilier classique des rentabilités brutes de 4 à 5 % dont il faut déduire une foule de frais, sont des résultats tout à fait honorables.

La suite de ce palmarès place Saint-Etienne sur la deuxième marche du podium (5,7%) devant Nîmes (4,9%). Quant à la médaille de bronze, c'est à Nîmes qu'elle revient. La rentabilité nette y avoisine 4,9 %. Grenoble n'est pas loin, avec Montreuil, toutes deux à 4,8%. De son côté, la capitale est en queue de ce Top 12 avec rentabilité affichée de 4%, ce qui est loin d'être ridicule. Rappelons qu'il pèse malgré tout quelques incertitudes sur l'avenir de la voiture dans les grands centres urbains. Mais en attendant que ce soit pour du stationnement ou pour de la logistique, le besoin d'espace en sous-sol dans les grandes villes reste fort. Par ailleurs, comme en immobilier locatif classique, les grandes rentabilités peuvent correspondre à une rareté réelle mais sont aussi souvent liées à un risque si l'on ne trouve pas de locataire. Une importante vacance locative a vite fait de ruiner les plus belles rentabilités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires