Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces panneaux sur votre toit pourraient produire votre eau potable
information fournie par Le Figaro 21/01/2020 à 06:00

À la manière des panneaux solaires, ces «hydro-panneaux» créés par une start-up américaine permettraient de devenir autonome en eau potable.

De quoi tenir compagnie à vos panneaux solaires, si vous en avez déjà... Aux côtés des panneaux photovoltaïques (pour produire de l’électricité) ou solaires thermiques (pour l’eau chaude), voici les hydro-panneaux (ou Hydropanel en version originale) repérés par le site américain Curbed. Présentée à la grand-messe de l’innovation technologique, le CES de Las Vegas, la semaine dernière, cette invention promet la production quotidienne de 10 litres d’eau potable par panneau si les conditions météorologiques et l’humidité de l’air le permettent.

Il s’agit en fait de l’adaptation à des particuliers d’une technologie déjà présentée en 2017 par une start-up américaine installée en Arizona, Zero Mass Water. Avec ces nouveaux panneaux de taille réduite, la société promet une indépendance en eau potable pour 4 à 6 personnes à raison de deux panneaux installés. Forcément, comme pour le photovoltaïque à ses débuts, l’indépendance doit être acquise au prix fort. Pour la clientèle américaine, les précommandes sont ouvertes à raison de 5500 à 6500 dollars (5000 à 5900 euros) tout compris (TTC, livraison et installation).

Eau minéralisée et ozonée

Concrètement, les rayons du soleil alimentent des ventilateurs placés à l’intérieur du panneau qui absorbent l’humidité de l’air. Cet air est ensuite purifié et circule à travers un matériau spongieux chargé de concentrer la vapeur d’eau présente pour la déposer dans un réservoir. Elle est ensuite minéralisée et ozonée pour garantir sa propreté selon les standards américains. Il ne reste plus qu’à raccorder les panneaux à un robinet spécifique ou à une fontaine à eau voire un réfrigérateur américain et le tour est joué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires