Aller au contenu principal
Fermer

Ces maisons en bois sont fabriquées en 8h et livrées en moins de 6 mois
information fournie par Le Figaro 05/07/2021 à 06:00

Elles ne sont pas meilleur marché que le béton car le bois est onéreux mais sont montées beaucoup plus vite: les maisons en bois attirent de plus en plus. Visite d'une usine française.

Des maisons livrées en quelques mois seulement. La recette? Elles sont en bois et préfabriquées en usine. Là où les chantiers de bâtisses en béton durent entre 18 et 24 mois, ceux des bâtiments en bois s'en tiennent à un an. Un avantage non négligeable quand on est pressé de s'installer. Aujourd'hui, une maison neuve sur dix est construite en bois, en France.

C'est dans la Nièvre (58), à La Charité-sur-Loire, que l'un des spécialistes fabrique les murs de ses maisons. Chacune est montée en 8 heures. Chaque jour, ce sont deux à trois «demeures» qui sortent de l'usine. Avec une méthode inspirée du secteur automobile (voir notre vidéo ci-dessous). « Pour l'automobile, vous avez la caisse de la voiture et vous venez mettre les équipements (les sièges, le tableau de bord, le volant...) sur une chaîne qui avance , détaille Sébastien Boudin, directeur de l'usine POBI (usine française de production de Panneaux Ossature Bois Industrialisés) qui a reçu Le Figaro (voir notre diaporama en illustration principale). Pour nos maisons en bois, c'est le même principe: nous avons un mur qui avance et nous venons mettre nos composants (isolation extérieure, fenêtres, volets roulants... ) en gaspillant le moins d'énergie et de temps possible ».

Vers la fin du syndrome des 3 petits cochons?

De 25 à 200 m², les maisons, commercialisées sous la marque Natilia (60 agences en France), sont vendues 1300 à 1600 euros le m². Soit 32.500 à 320.000 euros. Les murs sont livrés par camion en 3-4 jours selon la destination. Une dizaine de poseurs, menuisiers, charpentiers s'affairent pour monter les murs un par un, sur site. Et c'est parce qu'ils sont en bois qu'ils sont assemblés rapidement. Comme un jeu de construction. Trois à six mois plus tard, suivant la taille de la maison, les lieux peuvent être investis après la pause de la charpente, l'installation de l'électricité, de l'eau ou du chauffage.

Comment préfabriquer une maison en bois en quelques heures? - Regarder sur Figaro Live

Même si les tarifs des maisons en bois peuvent excéder entre 10% et 15% les prix des équivalents en béton, la demande afflue. « Nous avons enregistré une hausse de 25% de nos prospects à l'issue du premier confinement , se réjouit Alain Tur, PDG d'AST Groupe, promoteur lyonnais qui a racheté la société POBI en 2009. Il y a 20 ans, les gens aimaient dire “j'ai acheté une maison. Aujourd'hui, ils sont contents de dire “j'ai acheté une maison en bois” ». Et les a priori sur le bois (liés aux incendies notamment) sont moins présents. « Le syndrome des “trois petits cochons” s'estompe. Tous les âges sont séduits par le bois. Nous avons même réussi à vendre une maison à un couple de septuagénaires qui ont vendu une très grande maison avec un grand jardin », raconte Sébastien Boudin. La nouvelle donne environnementale n'y est sans doute pas étrangère.

Il n'y a pas que l'écologie qui a fait évoluer les envies des Français. Le Covid aussi. Depuis un an, AST a reçu 7 fois plus de demandes pour un espace de travail qu'il y a un an. Un bureau que les ménages veulent installer dans...leur jardin. « Aujourd'hui, agrandir une maison, c'est aussi long que de la construire. De façon traditionnelle, il faut 8 à 12 mois pour agrandir sa maison. Beaucoup de Français préfèrent déménager », résume Damien Teyssier, directeur réseau et innovation d'AST qui a la solution: un studio de jardin. Baptisé Natibox, il peut être fabriqué en 2 à 5 jours en usine et monté sur place en quelques heures. « Trois quarts de nos ventes sont des studios tout équipés (salles d'eau avec WC suspendus, cuisine...) et deux tiers de nos ventes ne nécessitent pas de permis ». Pour un prix minimum d'environ 24.000 euros pour un 15 m² et 35.500 euros pour un 28 m².

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires