Aller au contenu principal
Fermer

Ces chiffres qui prouvent que l’encadrement des loyers est inefficace
information fournie par Le Figaro 16/01/2025 à 06:00

immeuble-parisien-encadrement-loyers (Crédits: Adobe Stock)

immeuble-parisien-encadrement-loyers (Crédits: Adobe Stock)

Les loyers évoluent de la même manière entre les communes où le loyer est encadré et les zones tendues où il n'est pas encadré, selon la Fédération nationale de l'immobilier.

« L'encadrement des loyers , pour quoi faire? », s'interroge Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Ce dispositif qui limite l'augmentation du loyer s'applique dans des communes situées en zones tendues comme Paris, Lyon, le Pays basque, Bordeaux, Lille ou Montpellier . « Les loyers évoluent de manière semblable entre les communes où le loyer est encadré et les zones tendues où il n'est pas encadré. Sur les trois dernières années, les loyers n'ont pas augmenté plus vite que l'IRL (NDLR indice de référence loyers calculé par l'Insee chaque trimestre) dans les plus grandes villes », affirme la Fnaim. L'IRL, indexé sur l'évolution des prix à la consommation au cours des 12 derniers mois, hors tabac, sert à calculer la révision maximum annuelle du loyer d'un logement mis en location. «Le loyer de référence est un loyer médian qui reflète la réalité du marché. Le loyer médian varie suivant la variation de l'IRL, il suit la même progression », explique Loïc Cantin.

Pour le président de la Fnaim, « le loyer de référence est suffisant pour protéger tous les locataires de France. Il limite l'évolution des loyers à la seule variation de l'IRL ». Les propriétaires ne peuvent effectivement pas augmenter leur loyer comme ils en ont envie , ils doivent respecter la hausse maximale fixée par l'IRL chaque trimestre sur le site de l'Insee. La révision du loyer se fait une fois par an, généralement à la date anniversaire du bail. L'encadrement des loyers ne ferait qu'ajouter de la complexité et de la défiance envers les propriétaires bailleurs, et serait « un nouvel épouvantail pour les investisseurs », un dispositif « inopérant » pour la Fnaim.

Un frein aux travaux de rénovation énergétique

Le graphique ci-dessus s'appuie sur une «base d'indice 100», en janvier 2024. Quelques mois plus tard, en octobre 2024, les loyers ont tous augmenté à un point similaire, que ce soit dans les communes où ils sont encadrés comme celles où les loyers ne le sont pas. À titre d'exemple, entre janvier et octobre 2024, les loyers ont augmenté de 2,5% à Paris, de 3,7% à Bordeaux (villes où les loyers sont encadrés), de 3% à Nantes et de 2,2% à Marseille (villes tendues où les loyers ne sont pas encadrés).

« L'encadrement des loyers est une machine à gaz épouvantable qui se prend dans ses propres contradictions », ajoute Loïc Cantin. Pour lui, l'encadrement des loyers est un frein à la rénovation énergétique. « Comment peut-on vouloir encourager un propriétaire à faire des travaux de rénovation énergétique s'il ne peut pas appliquer d'augmentation de loyer? », se demande-t-il. Loïc Cantin s'indigne de pas avoir encore de bilan à date sur cette expérimentation de l'encadrement des loyers. La ministre du Logement, Valérie Létard, prévoit qu'une « mission d'évaluation de l'expérimentation de l'encadrement des loyers soit mise en route en juin 2025, afin d'avoir une vision claire et objective du dispositif et de décider de sa poursuite, ou non, après 2026 ».

3 commentaires

  • 16 janvier 10:58

    En zone tendue les bailleurs privés ne choisissent pas comme locataires les bénéficiaires de l'APL .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires