Aller au contenu principal
Fermer

Ces 7 villas avec plage privée pris en grippe par les indépendantistes corses
information fournie par Le Figaro 25/05/2023 à 09:00

(Crédits photo : Unsplash - Hendrik Cornelissen )

(Crédits photo : Unsplash - Hendrik Cornelissen )

Le parti indépendantiste Core in Fronte a dénoncé un projet immobilier composé de 7 villas qui devait voir le jour à Porto-Vecchio. La mairie n'a pas reçu de demande de permis de construire.

Des villas avec plage privée avec ponton, piscine, salle de sport et cabane de massage à Palombaggia, à Porto-Vecchio, en Corse . Sur le papier, le projet «Paradisu di a Baia» fait rêver. Son prix, un peu moins: 17.000 euros le mètre carré. Les sept villas ne verront sûrement pas le jour, le projet ayant été dénoncé sur les réseaux sociaux par le parti indépendantiste, Core in Fronte, comme le rapporte France 3 .

«Un bronze cul pour nantis»

« Il est grand temps que la Corse soit dotée d'une politique et de moyens de régulation pour mettre un terme à cette course spéculative effrénée. Cette situation écarte les Corses du droit au logement et du droit à vivre dignement sur leur terre », dénonce-t-il. Avant d'ajouter: « Elle fait de notre pays un bronze cul pour nantis ». Toutefois, ce projet immobilier semble être passé sous le radar de la municipalité de Porte-Vecchio qui assure que « l'avant-projet 2023 «Paradisu di a Baia», [est] inconnu des services de la commune », dans un communiqué publié mardi 23 mai.

En effet, le projet n'aurait donné lieu à aucun dépôt de permis de construire. Dans tous les cas, le programme n'est pas en bonne voie. « L a commune, si elle est sollicitée formellement, n'entend délivrer aucun permis sur ce site, dans le cadre actuel (RNU) ou futur (PLU) ». La municipalité en profite pour glisser un tacle aux propriétaires de résidences secondaires. « La commune ne laissera à aucun moment un établissement hôtelier être vendu à la découpe et devenir une résidence secondaire ». Les résidences secondaires sont mal vues par les habitants. Les continentaux sont désignés comme responsables de l'envolée des prix. Plusieurs dizaines de maisons de vacances ont d'ailleurs été touchées depuis un an par des incendies criminels.

La mairie n'a que moyennement apprécié les méthodes de Core in Fronte. « En revanche, sur la forme, et puisque nous avons été publiquement interpellés, sur un projet dont nous n'avions pas pris connaissance, il eut été préférable, comme le font bon nombre de militants et acteurs associatifs, de se rapprocher préalablement des services de la commune ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires