Aller au contenu principal
Fermer

Ces 5 villes où investir avec l’arrivée du Grand Paris
information fournie par Le Figaro 10/02/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

L'arrivée du Grand Paris a redessiné la carte immobilière de l'Ile-de-France en faveur des villes moyennes. Sans compter l'«effet Covid».

En 2030, le projet titanesque du Grand Paris verra le jour. Si tout va bien. Avec les deux confinements et l'essor du télétravail, les villes franciliennes, longtemps mises à l'écart, trouvent grâce de nouveau auprès des acheteurs. La flambée des prix de l'immobilier en Ile-de-France, alors qu'ils stagnent désormais à Paris, est là pour le démontrer.

L'arrivée des nouvelles lignes de métro n'y est pas étrangère. Avec le prolongement de la ligne 14 vers Saint-Ouen (93), les prix des logements aux abords des 4 nouvelles stations ont ainsi grimpé de plus de 46% en moyenne ces cinq dernières années (soit +9% par an). Et plus l'échéance s'éloigne, moins les prix flambent: +22% en 5 ans pour les prix près des stations des lignes 15, 16 et 17 prévues pour 2024, et +13% pour celles de la ligne 18, attendues en 2027.

Malgré ces envolées, les prix restent encore abordables: 5000 euros en moyenne pour les villes situées aux abords des stations. C'est deux fois moins que les tarifs parisiens. De quoi attirer des ménages désireux de se mettre au vert. « Même si les prix ont déjà fortement grimpé dans les quartiers aux abords des futures stations, il reste encore des opportunités à saisir », explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques de Meilleurs Agents.

Le site Meilleurs Agents, qui vient de lancer une carte interactive avec les prix et les loyers - et leur évolution sur 1 et 5 ans - des nouvelles stations, a sélectionné les villes qui seront, selon lui, les grandes gagnantes du Grand Paris. Son top 5 est le suivant: Saint-Denis (93), Villejuif (94), Bobigny (93), Bagneux (92) et Gennevilliers (92). « L'arrivée du métro a joué un rôle d'accélérateur de croissance dans ces villes en pleine transformation , analyse Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Saint Denis (4130 euros le m²) , en passe de devenir le carrefour du Grand Paris, devient la vitrine de la Seine-Saint-Denis pour les JO de 2024 ».

Et son alter ego du sud de l'Ile-de-France, c'est Villejuif (5250 euros le m²) qui va également concentrer beaucoup de lignes de transport, des connexions directes avec Paris mais aussi des projets d'infrastructures tels que le Campus Grand Parc de 420.000 m² composé de bureaux, de logements et de commerces.

Le site Meilleurs Agents mise également sur des villes comme Bobigny et Gennevilliers. Avec l'arrivée de la ligne 15, leurs habitants pourront rejoindre La Défense (une des stations de la ligne 15) en, respectivement, 25 et moins de 10 minutes en métro (contre 45 et 35 actuellement). Autres points en commun: le réaménagement du centre-ville et des prix attractifs (3000 euros le m² pour Bobigny et un peu plus de 4300 euros le m² pour Gennevilliers).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires