Aller au contenu principal
Fermer

Center Parcs : Pierre & Vacances poursuivi en justice par 238 propriétaires pour loyers impayés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/10/2021 à 11:20

Un action en justice a été lancée par des propriétaires de cottages du Center Parcs de l'Ailette. (tony knight / PIXABAY)

Un action en justice a été lancée par des propriétaires de cottages du Center Parcs de l'Ailette. (tony knight / PIXABAY)

Dans le cadre d'une action collective, 238 propriétaires de cottages du Center parcs de l'Ailette (Aisne) ont décidé d'assigner le groupe Pierre & Vacances en justice. Ils réclament le paiement de leurs loyers qu'ils n'ont pas perçus depuis le mois de novembre 2020. Dans le même temps, le groupe propriétaire du centre leur propose un « effort » avec sept mois et demi d'abandon de loyers en guise de conciliation.

Des propriétaires de cottages du Center Parcs de l'Ailette sont vent debout contre le groupe Pierre & Vacances. Au total, ils sont 238 à avoir décidé de lancer une procédure judiciaire pour tenter d'obtenir gain de cause, à savoir le paiement de leurs loyers. Le dossier sera examiné lors d'une audience en référé par le tribunal judiciaire de Laon (Aisne), le 27 octobre prochain, rapportent nos confrères de L'Union .

« S'ils ne signent pas, ils ne sont pas payés »

Depuis le mois de novembre 2020, les propriétaires de ces cottages n'ont plus reçu de loyer de la part du groupe Pierre & Vacances. Ce dernier leur a proposé une procédure de conciliation avec sept mois et demi d'abandon de loyers face aux difficultés financières rencontrées par le groupe en raison de la crise sanitaire.

« Ce que met en place Pierre & Vacances, ce n'est ni plus ni moins un chantage qui aujourd'hui n'est pas entendable par nos clients , a déploré Hawa Diack, avocate des propriétaires de cottages. Ils forcent à la signature de cet avenant. Si les copropriétaires signent, ils sont automatiquement payés de leur loyer. S'ils ne signent pas, ils ne sont pas payés » .

Obtenir la condamnation de Pierre & Vacances

Le groupe Pierre & Vacances assure avoir enregistré d'importantes pertes en raison de la pandémie. Mais les propriétaires des cottages ont aussi tenu à rappeler que le groupe avait relevé des taux d'occupation supérieurs à l'été 2021 par rapport à l'été de référence 2019.

« L'objectif est d'obtenir du juge la condamnation de Pierre et Vacances à payer l'intégralité des loyers dus, pour éviter qu'ils continuent d'utiliser cette conciliation comme un moyen d'obtenir des délais de paiement supplémentaire » , a ajouté Hawa Diack.

13 commentaires

  • 20 octobre 17:49

    Arretez je pleure de rire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires