Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce refuge de montagne norvégien mêle élégance et résistance aux tempêtes
information fournie par Le Figaro 27/06/2020 à 07:00

Conçu par le célèbre cabinet norvégien Snøhetta, ce bâtiment est doté de formes anguleuses pour mieux résister au vent. Le précédent avait été détruit par un cyclone.

Étouffé par la chaleur de ces derniers jours? Le Figaro immobilier vous propose une promenade rafraîchissante vers les sommets norvégiens. Le célèbre cabinet d’architecte Snøhetta, d’origine norvégienne, vient d’achever dans son pays un refuge de montagne mêlant superbes paysages, belle architecture et même une touche cosy dans ce genre d’intérieur qui peut être spartiate. Cet ensemble d’hébergements, baptisé Tungestølen, est installé à l’ouest de la Norvège dans la commune de Luster et accueille les alpinistes partant à l’assaut du glacier local.

Les constructions remplacent un refuge implanté au même endroit et qui a été balayé par un cyclone en 2011. Les formes pentagonales et les nombreux angles ne sont pas une coquetterie d’architecte mais une réponse technique aux conditions de vent extrême que l’on peut trouver à cet endroit. Des cadres et des panneaux en lamellé-collé ainsi que l’usage de pin minéralisé doivent aussi renforcer la structure. Il faut reconnaître que l’ensemble, perché sur un plateau offrant une vue spectaculaire sur le glacier Jostedalen, a fière allure.

Jusqu’à 50 visiteurs

Perché sur un petit plateau surplombant le spectaculaire glacier, Tungestølen est conçu pour accueillir jusqu’à 50 visiteurs dans neuf chambres et dortoirs. La forme anguleuse de la toiture doit atténuer les effets des bourrasques permanentes mais donne aussi son caractère au bâtiment et permet de créer des ouvertures aux formes originales. Par ailleurs, les architectes ont travaillé avec succès pour créer une atmosphère confortable et chaleureuse. Le bois brut, la palette de couleurs sobres et l’équipement minimaliste permettent d’intégrer en douceur la construction dans son environnement.

Fidèle à sa mission de refuge pour des groupes, Tungestølen fait la part belle aux espaces communs avec son salon spacieux équipé d’une grande cheminée revêtue de pierre sans oublier des fenêtres panoramiques qui profitent de la hauteur du bâtiment pour offrir des vues spectaculaires. Quant aux bancs et au mobilier intégrés, ils aident à maximiser l’espace intérieur disponible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires