Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce musée finlandais présente un mystérieux bloc de béton volant
information fournie par Le Figaro 02/04/2019 à 06:00

Ce musée finlandais présente un mystérieux bloc de béton volant (Crédit photo: Sino Yu - Wikimedia Commons)

Ce musée finlandais présente un mystérieux bloc de béton volant (Crédit photo: Sino Yu - Wikimedia Commons)

Et si le béton défiait les lois de la gravité? C'est ce qui se passe avec l'exposition «Elemental» au musée Amos Rex d'Helsinki où une mystérieuse installation permet de découvrir un immense bloc en lévitation.

Il incarne la solidité, la lourdeur, le côté massif mais qu'adviendrait-il si le béton se faisait aérien, léger comme une plume? Partant de cette réflexion, le collectif néerlandais Studio Drift s'est attelé à la tâche pour monter son exposition baptisée Elemental et présentée au musée Amos Rex à Helsinki jusqu'au 19 mai. Un événement qui sera accompagné en parallèle par une exposition consacrée au peintre surréaliste Magritte. Pour frapper les esprits, ces artistes d'Amsterdam ont créé au cœur de la visite, cette immense installation dénommée «Drifter».

Ce monolithe de béton flottant silencieusement vers une destination inconnue serait, selon les artistes, une référence directe à l'«Utopie», de Thomas More. Dans ce célèbre ouvrage de 1516, l'auteur décrit une société parfaite où règnent l'égalité entre hommes et femmes, où la propriété privée a été abolie et où un matériau de construction miracle permet de tout bâtir sans difficulté. «En Utopie, tout est si bien prévu et organisé qu'il est très rare qu'on soit obligé d'y bâtir sur de nouveaux terrains, écrit-il. L'on répare à l'instant les dégradations présentes, l'on prévient même les dégradations imminentes. Ainsi, les bâtiments se conservent à peu de frais et de travail.»

Matériau miracle

Ce matériau miracle pourrait donc être ce mystérieux béton volant et flottant. Comment les artistes ont-ils réussi ce tour de force? Mystère. Le musée qui accueille l'exposition reconnaît cependant que l'installation requiert une «maintenance quotidienne». Une piste pour indiquer que le miracle est sans doute réalisé à coup de discrets renforts technologiques. Il est vrai que le collectif studio Drift aime bien recourir à des installations high-tech avec éclairages Led sophistiqués et autres nuées de drones synchronisés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires