Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce ministre britannique veut que les fonctionnaires reviennent au bureau
information fournie par Le Figaro 21/04/2022 à 06:00

Jacob Rees-Mogg, ministre de l’efficacité du gouvernement, pointe le fait que dans certains services, seul un tiers des effectifs sont présents et que les bureaux publics sont très sous-utilisés.

Les fonctionnaires britanniques prendraient-ils un peu trop leurs aises avec le télétravail? C’est en tout cas ce que semble penser Jacob Rees-Mogg , ministre pour les opportunités du Brexit et l’efficacité du gouvernement. Comme le rapporte la BBC , ce ministre d’État a écrit à ses collègues du cabinet pour les exhorter à envoyer un «message clair» aux fonctionnaires dont ils ont la charge pour les appeler à revenir au bureau. Selon un pointage qu’il a fait effectuer durant la semaine du 4 avril, à peine 44% des effectifs étaient présents en moyenne. Un taux de présence qui chute même à 25% dans les services de l’Éducation tandis qu’il est le plus élevé du côté du Commerce international (73%).

Pour rappel, les recommandations britanniques pour travailler depuis son domicile ont pris fin en janvier et M. Rees-Mogg estime qu’il reste encore beaucoup trop d’écart avec les niveaux de présence d’avant la pandémie. Sans écarter l’idée que cette présence renforcée devait rassurer les contribuables qui financent les bâtiments publics, il a précisé qu’elle était surtout indispensable pour les plus jeunes recrues dont la carrière et les promotions pourraient pâtir de ces absences. De son côté, le syndicat FDA (qui rassemble les hauts fonctionnaires et cadres intermédiaires du Royaume-Uni) dénonce des propos qu’il estime en décalage avec la pratique du secteur privé.

Une absence «inacceptable»

Jacob Rees-Mogg a assuré qu’il continuerait ses tournées d’inspection des départements afin de «s’assurer que nous utilisons efficacement notre immobilier du centre de Londres». De son côté Dave Penman, secrétaire général de la FDA a dénoncé des propos «vindicatifs» et a accusé les ministres de positions technophobes. Il estime que ces demandes sont injustifiées, s’appuyant sur des positions de principe car les ministres «ne peuvent pas signaler de pertes de productivité». D’autres députés conservateurs de poids, comme Sir Graham Brady, ont par ailleurs également réclamé des mesures pour pousser les fonctionnaires à revenir au bureau, estimant que la situation actuelle était «inacceptable». Incitation, obligation, travail «hybride» ou massivement au bureau, outre-Manche également, le débat est ouvert.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires