Aller au contenu principal
Fermer

Ce drôle de mystère qui entoure une maison royale près du fort de Brégançon
information fournie par Le Figaro 20/08/2020 à 06:00

Une propriété d’une trentaine d’hectares détenue par le Grand-Duché, dans le Var, bénéficierait d’un statut d’extraterritorialité.

On l’appelle la Tour Sarrazine. Son nom ne vous dit sans doute rien. C’est bien normal car peu de gens la connaissent. Pour se rendre au fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents de la République, sachez que les chefs d’État doivent traverser cette propriété. C’est ce chemin qu’empruntera la chancelière allemande Angela Merkel qui doit rencontrer Emmanuel Macron. Elle y croisera peut-être...la famille ducale du Luxembourg.

C’est l’une des curiosités de la résidence d’été révélée par le journaliste de France 2 Guillaume Daret dans son ouvrage (Le fort de Brégançon, éditions de L’Observatoire ). Cette grande maison, située à Cabasson, près de Bormes-les-Mimosas (Var), appartient, en effet, au Grand-Duché du Luxembourg depuis 1949. Par ailleurs, elle bénéficierait du statut d’extraterritorialité accordé par le Général de Gaulle, en personne, à l’issue de la Seconde guerre mondiale.

La Tour Sarrazine via Google Earth

Problème: il semble qu’aucun document officiel ne confirme ce statut qui impliquerait que la loi luxembourgeoise s’appliquerait dans cette propriété. Contacté par Le Figaro , le service presse du Grand-Duché de Luxembourg affirme que « le Luxembourg, en tant que pays, n’est pas propriétaire (de la Tour Sarrazine), ce qui implique que la législation française prévaut ». Ce qui laisse sous-entendre que ce statut d’extraterritorialité n’existerait pas.

Qu’en dit-on en France? Le ministère des Affaires étrangères n’a pas répondu à notre demande. En revanche, l’Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas confirme l’absence de statut spécial pour cette propriété. « C’est une légende, le statut d’extraterritorialité n’existe pas , assure au Figaro Valérie Collet, directrice de l’Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas qui s’appuie sur « les recherches de notre historien et du service urbanisme de la Ville» . « Par exemple, en matière de construction, c’est le droit du sol français qui s’applique , ajoute-t-elle. Autrement dit, si le couple grand-ducal souhaite construire ou détruire un bâtiment, il doit demander l’accord de la mairie ».

Un acte de vente fantôme

Pourtant, à l’entrée de la propriété, se trouve une borne «L» (pour Luxembourg) censée témoigner de ce statut d’extraterritorialité. « C’est un bornage normal que nous faisons remarquer aux touristes qui viennent visiter le fort de Brégançon pour leur expliquer que nous allons traverser une propriété qui appartient au Luxembourg , explique Valérie Collet. Mais, en aucun cas, cette borne est la preuve d’un statut d’extraterritorialité. C’est une propriété privée comme une autre ».

À ceci près qu’elle est habitée par un couple grand-ducal. Dans ces conditions, à défaut de statut particulier, l’environnement de la propriété est spécial, lui. L’été, la surveillance est renforcée. « Lorsque le couple est présent tout l’été - ils sont très discrets - , nous demandons aux bateaux de ne pas s’approcher trop près de la plage », précise la directrice de l’Office de tourisme de Bornes-les-Mimosas. Ce qui avait créé une polémique en 2015.

Un autre mystère entoure, celui-là, l’acte notarié. Existe-t-il? Au Luxembourg, on prétend que oui. « La propriété a été acquise par la Maison Souveraine du Grand-Duché de Luxembourg par acte notarié, inscrit au cadastre de la commune en question », affirme le service de presse du Grand-Duché de Luxembourg.

Une information confirmée au Figaro par l’Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas. « Nous avons en notre possession un relevé de la parcelle cadastrale confirmant qu’une propriété d’une trentaine d’hectares a été acquise par le Luxembourg », affirme Valérie Collet qui, par souci de confidentialité, n’a pas pu nous le transmettre. On peut y lire, selon elle: «Propriétaire: administration des biens de SAR de la Maison du Grand-Duché de Luxembourg». Ce qui laisse supposer que les propriétaires de la maison sont le Grand-Duc Henri et son épouse Maria Teresa, et non le Luxembourg en tant que pays.

En revanche, aucune trace de l’acte de vente dans les archives de l’Office de tourisme. « Comme c’est l’État français qui a vendu cette propriété, l’acte ne peut pas être dans nos archives mais plutôt à Paris », affirme Valérie Collet. Le Quai d’Orsay n’a pas plus été loquace sur ce sujet. Le mystère reste entier...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires