Aller au contenu principal
Fermer

Cap Ferret: les propriétaires condamnés pour les fêtes bruyantes des locataires
information fournie par Le Figaro 12/04/2023 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Johanna Dahlberg )

(Crédits photo : Unsplash - Johanna Dahlberg )

La cour d'appel a récemment confirmé et aggravé une condamnation visant des propriétaires d'une villa cossue où se tenaient régulièrement des célébrations. Ils se sont pourvus en cassation.

Plus que jamais depuis la crise sanitaire, le bruit est devenu une nuisance insupportable pour la plupart des gens. Les conflits liés au bruit se multiplient et les condamnations se font plus sévères. Comme le rapporte le quotidien Sud-Ouest , la cour d'appel vient de confirmer et alourdir une condamnation d'une société familiale de propriétaires pour plusieurs locations d'une belle villa située sur les hauteurs de village de l'Herbe au Cap-Ferret, ayant donné lieu à des fêtes bruyantes.

En première instance, le tribunal de Bordeaux avait réclamé une amende de 1000 euros , auxquels s'ajoutent les dommages et intérêts des trois riverains qui s'étaient constitués partie civile ainsi que les frais de justice pour atteindre la somme rondelette de 12.000 euros. Plusieurs voisins s'étaient plaints de ces festivités bruyantes à répétition, poussant les propriétaires à devoir répondre devant la justice de faits «d'aide ou assistance à l'émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme» .

Violences sonores

La condamnation en appel a poussé l'amende à 1500 euros tout en augmentant les dommages et intérêts alloués aux victimes. Les juges ont visiblement été sensibles aux témoignages étalant des nuisances au long cours, subies depuis des années, avec des répercussions sur la santé des voisins. La défense n'a pu présenter qu'un témoignage en sa faveur qui n'a pas fait le poids. D'ailleurs, le maire de la commune avait aussi dû intervenir sur place tout comme les gendarmes, sans oublier un constat d'huissier. La cour d'appel n'hésite pas à parler de «violences sonores» , rappelant que ce comportement contrevient au code de la Santé ainsi qu'au cahier des charges du lotissement où est implantée la villa. Une décision largement motivée qui n'a pas dissuadé les propriétaires de se pourvoir en cassation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires