Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cap Ferret: les propriétaires condamnés pour les fêtes bruyantes des locataires
information fournie par Le Figaro 12/04/2023 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Johanna Dahlberg )

(Crédits photo : Unsplash - Johanna Dahlberg )

La cour d'appel a récemment confirmé et aggravé une condamnation visant des propriétaires d'une villa cossue où se tenaient régulièrement des célébrations. Ils se sont pourvus en cassation.

Plus que jamais depuis la crise sanitaire, le bruit est devenu une nuisance insupportable pour la plupart des gens. Les conflits liés au bruit se multiplient et les condamnations se font plus sévères. Comme le rapporte le quotidien Sud-Ouest , la cour d'appel vient de confirmer et alourdir une condamnation d'une société familiale de propriétaires pour plusieurs locations d'une belle villa située sur les hauteurs de village de l'Herbe au Cap-Ferret, ayant donné lieu à des fêtes bruyantes.

En première instance, le tribunal de Bordeaux avait réclamé une amende de 1000 euros , auxquels s'ajoutent les dommages et intérêts des trois riverains qui s'étaient constitués partie civile ainsi que les frais de justice pour atteindre la somme rondelette de 12.000 euros. Plusieurs voisins s'étaient plaints de ces festivités bruyantes à répétition, poussant les propriétaires à devoir répondre devant la justice de faits «d'aide ou assistance à l'émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme» .

Violences sonores

La condamnation en appel a poussé l'amende à 1500 euros tout en augmentant les dommages et intérêts alloués aux victimes. Les juges ont visiblement été sensibles aux témoignages étalant des nuisances au long cours, subies depuis des années, avec des répercussions sur la santé des voisins. La défense n'a pu présenter qu'un témoignage en sa faveur qui n'a pas fait le poids. D'ailleurs, le maire de la commune avait aussi dû intervenir sur place tout comme les gendarmes, sans oublier un constat d'huissier. La cour d'appel n'hésite pas à parler de «violences sonores» , rappelant que ce comportement contrevient au code de la Santé ainsi qu'au cahier des charges du lotissement où est implantée la villa. Une décision largement motivée qui n'a pas dissuadé les propriétaires de se pourvoir en cassation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires