Aller au contenu principal
Fermer

Bergerie illégale du Mont-Saint-Michel: la justice tranchera en septembre
information fournie par Le Figaro 13/05/2022 à 06:00

La cour d’appel de Caen dira le 13 septembre si le berger François Cerbonney doit régler ou non une astreinte pour ne pas avoir démoli sa bergerie comme l’avait ordonné la justice.

La cour d’appel de Caen dira le 13 septembre si le propriétaire d’une bergerie illégale située en baie du Mont-Saint-Michel devra payer une astreinte pour ne pas l’avoir démolie comme l’ordonnait la justice. La chambre civile de la cour a examiné jeudi une décision du juge de l’exécution de Coutances du 12 janvier 2021 en vertu de laquelle «l’obligation de démolir ordonnée par jugement du 1er juin 2017 est assortie d’une astreinte provisoire de 150 euros par jour de retard (...) pour une période de quatre mois» , soit 18.300 euros environ.

Pour Me Arnaud Labrusse, avocat de l’exploitant, qui avait fait appel de cette décision, le juge ne pouvait prononcer une astreinte car le jugement de 2017 n’en a pas prévu. Un argument écarté par Me Benoist Busson, l’avocat de Manche Nature. En 2017, la justice, saisie par cette association membre de France nature environnement, avait ordonné la démolition de cette bergerie d’environ 1.000 m², dont le permis de construire avait été annulé par la cour administrative d’appel (CAA) de Nantes.

Visible ni de la route, ni de la côte

Selon ce jugement, l’éleveur François Cerbonney avait édifié sans permis de construire en 2009 cette bergerie avant d’obtenir un permis de régularisation. Pour la CAA, cette construction «à moins de 220 mètres du littoral» est contraire à la loi littorale car elle n’est pas située en continuité avec une zone d’urbanisation. En outre elle «porte atteinte» à une loi de mai 1930 car elle est «située sur un secteur demeuré à l’état naturel» d’un site classé, la baie du Mont Saint-Michel.

L’exploitation «en bois» située à Genêts et qui compte 350 brebis et 450 agneaux, «n’est visible ni de la route ni de la côte», a argumenté Me Labrusse. L’exploitant était présent à l’audience jeudi avec une dizaine de personnes qui comme lui portaient un t-shirt «Bergerie à défendre BAD» . Des discussions sont en cours pour son déménagement éventuel sur un terrain du Conservatoire du littoral, situé sur la commune voisine de Vains, a indiqué ce dernier. De son côté, le Conservatoire du littoral a reçu fin mars le feu vert de la commune pour préempter notamment cette bergerie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires