Aller au contenu principal
Fermer

Balcon effondré à Angers: 5 professionnels en correctionnelle
information fournie par Le Figaro 06/10/2021 à 15:26

Un chef d’entreprise de construction, un chef de chantier, un conducteur de travaux, un architecte et un membre de bureau d’études devront répondre de cet accident qui a causé 4 morts.

Cinq personnes seront jugées en février devant le tribunal correctionnel d’Angers pour homicides et blessures involontaires, cinq ans après l’effondrement d’un balcon à Angers qui avait fait quatre morts et quatorze blessés, en majorité des étudiants. L’ordonnance de renvoi en correctionnelle a été rendue le 29 septembre, a indiqué le parquet, confirmant une information de la presse locale.

Le procès est prévu à partir du 9 février 2022 pour une période de trois semaines. «On estime qu’on pourrait avoir une soixantaine de personnes qui se constitueraient parties civiles» , a indiqué le procureur d’Angers Éric Bouillard. Parmi les personnes appelées à comparaître, figurent le chef de l’entreprise de construction (72 ans), le conducteur de travaux (52 ans), le chef de chantier (63 ans), l’architecte (65 ans) et le représentant du bureau de vérification Apave (83 ans). Tous ont un casier judiciaire vierge.

Pas d’enquête complémentaire sur l’entretien

Dans la soirée du 15 octobre 2016, 18 jeunes avaient basculé dans le vide lors de l’effondrement d’un balcon au 4e étage de la résidence «Le Surcouf» dans le centre-ville d’Angers. Le balcon avait entraîné dans sa chute les deux balcons des étages inférieurs. Quatre des victimes, trois hommes de 21, 23 et 25 ans, ainsi qu’une jeune fille de 18 ans, avaient été tués. Quatorze avaient été blessés. Le drame s’était produit lors d’une crémaillère organisée par deux jeunes filles, rassemblant une trentaine d’amis, en majorité des étudiants en droit.

En mai 2021, la cour d’appel d’Angers a rejeté une demande d’enquête complémentaire sur un défaut d’entretien du balcon formulée auprès de la chambre de l’instruction par les avocats de deux des cinq mis en examen et par ceux de victimes et de leurs familles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires