Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse des prix, remises, aides à l'apport : opération séduction chez les promoteurs immobiliers
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/11/2023 à 17:05

Les promoteurs immobiliers innovent pour attirer les acheteurs. Illustration. (Dimitrisvetsikas1969 / Pixabay )

Les promoteurs immobiliers innovent pour attirer les acheteurs. Illustration. (Dimitrisvetsikas1969 / Pixabay )

Les ventes de logements neufs ont chuté de 37 % au 1er semestre 2023. Face à la crise, les promoteurs immobiliers innovent pour attirer les acheteurs.

Difficulté d'accès au crédit pour les ménages, hausse des coûts de construction : l'immobilier neuf traverse une crise inquiétante. Les ventes de logements ont chuté de 37 % au 1er semestre selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers.

Même si la production de biens a baissé, les faibles ventes ne suffisent plus à écouler les stocks, souligne Le Parisien . Depuis plusieurs mois, les promoteurs se sont donc lancés dans des opérations séduction auprès des acheteurs.

Des coups de pouce pour séduire les acheteurs

« En plus de la gratuité des droits de mutation (3 % du coût d’une opération, soit près de 10 000 euros sur le prix moyen d’un T3), la plupart proposent des promotions au cas par cas, selon les programmes ou même par lot, selon la typologie des logements » , explique au quotidien francilien, Céline Coletto, porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com. Ainsi, le groupe Eiffage propose 30 000 euros de réduction pour l'achat d'un logement cinq-pièces à Clamart (Hauts-de-Seine) et le double pour un autre à Bordeaux.

Du côté d'Icade, on dope les réservations de maisons près de Bordeaux avec des rabais de 20 000 euros pour les deux premiers signataires. Cogedim a choisi d'alléger les mensualités des acheteurs. Le promoteur offre 100 euros par mois et par pièce pendant quatre ans. Cela représente un rabais de 4 800 euros pour un studio et 28 800 euros pour un six pièces. Un promoteur nantais aide les acheteurs à obtenir leur crédit en contribuant à garnir l'apport des clients. Le montant peut atteindre 10 000 euros.

Les promoteurs peuvent également baisser le prix du bien. « En six mois, le prix moyen des trois-pièces (la typologie de référence dans la promotion) a baissé de 1,42 % selon l’Insee dans 98 des 158 villes ayant au moins cinq programmes en cours de commercialisation » , précise Céline Coletto, dans son dernier baromètre semestriel.

6 commentaires

  • 17 novembre 18:11

    on vous le dit...immobilier vache à lait pour les taxes et les impôts et encore plus à des niveaux de prix élevés....c'est parti pour au moins 3 à 5 ans de crise.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires