Aller au contenu principal
Fermer

Avant/Après: l’ancien siège de RTL transformé en immeuble en bois lumineux
information fournie par Le Figaro 10/03/2022 à 06:00

Le bâtiment des années 1970 doté de nombreux studios de radio non éclairés par la lumière du jour, a été démoli, étant inadapté à la création de bureaux.

On ne présente plus les anciens locaux de RTL , au 22 rue Bayard, dans le 8ème arrondissement parisien. Leur façade, connue notamment grâce à l’œuvre en aluminium créée par Victor Vasarely, a toutefois changé de visage. Impossible de la reconnaître lorsque l’on passe devant. Elle a laissé place à un bâtiment flambant neuf à ossature bois de 8200 mètres carrés que la couleur mordorée du laiton perforé modernise et qui ne passe pas inaperçu parmi les immeubles post-haussmanniens de la rue. Quant à la façade de Vasarely, elle a été démontée et donnée par RTL à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence.

Il s’agit du premier immeuble modulable à ossature bois du quartier d’affaires, le bois ayant l’avantage d’avoir une empreinte carbone faible. Il provient d’épicéas issus de forêts européennes. Il « allie modernité, performance et sobriété et offre une réelle sensation de bien-être à ses occupants», résume Leslie Villatte, Directrice Investissements et Développement Business Immobilier Institutionnels France à La Française Real Estate Managers qui a fait l’acquisition de l’immeuble de bureaux pour le compte de CNP Assurances.

« Les studios des années 70 disposaient de parties aveugles, non éclairées par la lumière du jour. Ils n’étaient pas exploitables en bureaux. Nous les avons démolis et remplacés par un bâtiment traversé par la lumière, sur 7 niveaux », explique Stéphane Leport, directeur général délégué de Nexity Entreprises-Promotion, le promoteur qui a livré l’immeuble.

740 mètres carrés de jardins et terrasses

Et en effet, lorsque l’on rentre dans le bâtiment, la lumière inonde les bureaux, par le biais des nombreuses ouvertures de l’édifice, dégagées par des volets pliants motorisés ouvrants. La végétation participe de cette sensation de respiration. « Le bâtiment est réversible. On souhaitait laisser des espaces libres et des espaces végétalisés. Chaque étage sauf un ou deux est doté de sa terrasse, soit 740 mètres carrés de jardins et terrasses au global », souligne l’architecte Axel Schoenert. Le dernier étage dispose d’un rooftop avec plantes comestibles et vue panoramique sur la Tour Eiffel.

Cette impression d’espace est augmentée par la hauteur sous plafond maximisée: plus de 2m80 de hauteur en moyenne, soit 20 à 30 centimètres supplémentaires par rapport aux anciens locaux. La hauteur a ainsi été alignée sur l’immeuble post-haussmannien datant de 1910 d’à côté, qui a été rénové, tout comme l’immeuble de 1860 côté impasse d’Antin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires