Aller au contenu principal
Fermer

Assurance emprunteur: les banques accusées de pratiques illégales
information fournie par Le Figaro 19/02/2020 à 06:00

Une lettre a été envoyée au ministère de l'Économie et des Finances pour dénoncer la mainmise des banques sur l'assurance emprunteur.

Il est toujours aussi difficile de changer d'assurance pour les prêts immobiliers. Et pourtant, depuis un peu plus de deux ans, les emprunteurs peuvent faire jouer la concurrence tous les ans. Ce qui permet de réaliser plusieurs milliers d'euros d'économies. 90% des emprunteurs sont au courant, selon le comparateur Assurland. Et pourtant, 85% n'en profitent pas. La raison? Les banques continuent de freiner des quatre fers. « Dans 30% des cas, les emprunteurs n'obtiennent pas de réponse à leur demande de renégociation d'assurance. Ou l'obtiennent hors délai, ce qui les contraint à attendre une année supplémentaire avant de pouvoir changer d'assurance », affirme Martial Bourquin, sénateur PS à l'origine de l'amendement qui a facilité le changement annuel de contrat.

Résultat: depuis l'adoption de cet amendement, les banques n'ont perdu que 1 à 2% de leurs contrats et conservent une part de marché largement majoritaire (plus de 80%). Une situation inacceptable pour un groupe de courtiers qui a adressé, par l'intermédiaire d'un cabinet d'avocat, Endroit Avocat, un courrier au ministère de l'Économie et des finances dont Le Figaro a pris connaissance.

Dans un contexte de taux bas, les marges des banques sur les prêts immobiliers se réduisent. Certains établissements financiers tentent ainsi de conforter celles sur l'assurance emprunteur. Un marché à plus de neuf milliards d'euros. « Pour cela, les banques usent de tous les moyens y compris illégaux» , dénonce Me Laurent Denis, avocat spécialiste en droit bancaire qui défend les courtiers.

C'est ainsi par exemple que l'agence Charente-Périgord de Crédit agricole accorde une rémunération plus élevée aux courtiers qui lui présente des dossiers comportant plus de neuf fois sur dix une assurance du groupe, selon un extrait de la convention 2020 de l'agence publiée dans le courrier.

Autre exemple: la Banque Postale aurait refusé une demande de résiliation au motif que le dossier ne serait pas complet alors qu'elle a été formulée dans le délai prévu par la loi (deux mois), selon un courrier daté du 29 novembre 2019. Une pratique courante. « La première fois, ma banque a refusé ma demande car il manquait un document. Ce qui est faux. La deuxième, je n'ai eu de réponse. La troisième, j'ai fait appel à Magnolia.fr (comparateur d'assurance emprunteur) et la banque m'a confirmé par écrit qu'elle a validé l'offre», raconte un emprunteur. Il arrive même que la banque, après avoir accepté la résiliation de contrat, continue de faire payer deux fois son client.

Enfin, toutes les Caisses d'épargne et les Banques populaires imposeraient désormais une clause stipulant que « le périmètre d'intervention du courtier se limite à la recherche d'une solution de financement portant sur les crédits destinés à financer les biens acquis ». Ce qui exclut ainsi les contrats d'assurance emprunteur.

Autant de pratiques qui, selon les plaignants, coûteraient aux emprunteurs plus de 3 milliards d'euros par an. « Toutes ces pratiques illégales sont autant d'atteintes à la libre concurrence et aux droits des consommateurs. Il n'y a aucune sécurité juridique si elles ne sont pas sanctionnées », estime Me Laurent Denis qui dénonce un « conflit d'intérêts entre les deux missions de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution: préserver la stabilité du système et veiller à la protection des consommateurs ».

L'avocat se prépare à engager plusieurs actions en justice qui, espère-t-il, fera bouger les lignes. De son côté, le sénateur Bourquin attend toujours que sa proposition , qui vise à inscrire dans la loi la date anniversaire à retenir pour faire jouer la résiliation annuelle, soit examinée. Elle a été déposée en avril 2019... Du temps de gagné pour les banques. « Tant qu'on ne nous a pas tapés dessus, on en profite » glisse un banquier.


Droit de réponse

La CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL CHARENTE-PERIGORD dément formellement les informations erronées diffusées aujourd'hui sur les pratiques illégales des banquiers dans le cadre des partenariats signés avec les courtiers.

Déplorant qu'aucun contact n'ait été pris auprès de notre entreprise pour réaliser une vérification préalable des propos rapportés, nous vous informons formellement qu'aucune convention n'a été signée avec la profession des courtiers afin de permettre à la Caisse Régionale Charente-Périgord de tirer parti de cet accord tout en contournant les règles légales.
La Caisse Régionale Charente-Périgord informe que la convention 2020 soumise aux courtiers prévoyait uniquement un complément de rémunération pour des dossiers de financement Habitat qualitatif. Le terme « qualitatif » s'entend pour la Caisse Régionale Charente-Périgord d'un dossier contenant les éléments d'analyse financière et ceux de la garantie choisie par l'emprunteur.

La Caisse Régionale Charente-Périgord n'a jamais proposé de surpayer un courtier pour un dossier de crédit habitat qui aurait bénéficié d'une Assurance Emprunteur Groupe, mais uniquement et strictement pour un dossier prévoyant une Assurance quelle qu'elle soit, et ce dans un souci permanent de protection de l'emprunteur et de qualité de conseil.

Informée des démarches du cabinet d'avocats dont il est fait référence dans ces articles, et des interprétations sur ce sujet, la Caisse Régionale Charente Périgord a dénoncé la convention critiquée auprès de ses courtiers, le 18 février 2020, en supprimant toute référence à l'Assurance Décès Emprunteur et ce afin qu'aucune interprétation erronée ne puisse être réalisée et détournée de son objectif premier.

Contact Presse
Service de la Communication: 06 31 46 29 69

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires