Aller au contenu principal
Fermer

Artisanat : le secteur a bien résisté à la crise du Covid-19 en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/06/2021 à 10:19

L'emploi salarié a progressé de 1,7 % dans le secteur de l'artisanat en 2020, avec 28 000 postes créés. (illustration) (Pixabay / congerdesign)

L'emploi salarié a progressé de 1,7 % dans le secteur de l'artisanat en 2020, avec 28 000 postes créés. (illustration) (Pixabay / congerdesign)

Malgré la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, le secteur de l'artisanat s'est bien porté en 2020 grâce à l'essor des travaux de rénovation entrepris par les Français chez eux. Selon un récent baromètre, l'emploi salarié dans le secteur a progressé de 1,7 % avec 28 000 créations de postes. Le revenu moyen des artisans a cependant baissé.

La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise économique et sociale qui a impacté de très nombreux secteurs d'activité, dont l'immobilier. Pourtant, selon un récent baromètre ISM-MAFF, certains ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu durant cette période, à l'instar des artisans, rapporte La Vie Immo .

Un secteur globalement en hausse

En effet, l'artisanat s'est plutôt bien porté au plus fort de la crise du coronavirus. En 2020, l'emploi salarié et la création d'entreprise ont progressé dans ce secteur. Le nombre d'artisans salariés a ainsi augmenté de 1,7 % par rapport à l'année précédente, ce qui représente 28 000 créations d'emplois.

La crise du Covid-19 n'a pas non plus empêché les artisans de se lancer et créer leur entreprise. Une hausse de 1 % a été observée sur l'année sur ce point. Une progression à contrebalancer cependant avec une chute des revenus des artisans. Leur chiffre d'affaires a en effet baissé de 12 % en moyenne en 2020, particulièrement chez les autoentrepreneurs.

Rénovation, transition, alimentation

Cette bonne santé du secteur s'explique majoritairement par une forte hausse des rénovations entreprises à domicile. « On s'est rendu compte que les Français, qui étaient beaucoup chez eux pendant cette période , ont engagé des travaux de rénovation , explique Catherine Elie, à l'origine du baromètre. Et le travail de rénovation, c'est le principal marché de l'artisanat du bâtiment. »

« Ça a conduit mécaniquement à des marchés en hausse , poursuit l'experte, citée par La Vie Immo . S'ajoute à tout cela le marché de la transition et de la rénovation énergétique. » Outre ces raisons, il faut aussi prendre en compte les métiers de l'alimentation, qui représente une grosse part de l'activité des artisans, notamment à travers la création de commerces en circuit court.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires