Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque : elle découvre qu'un autre internaute propose son gîte à la location sur Leboncoin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/03/2022 à 14:07

Une Landaise a découvert qu'un internaute avait copié son annonce sur Leboncoin.

Une Landaise a découvert qu'un internaute avait copié son annonce sur Leboncoin.

Une annonce frauduleuse concernant un gîte dans les Landes a été repérée par des candidats à la location sur Leboncoin. Avertie, la véritable propriétaire a pu effectuer un signalement aux gendarmes mais l'annonce était toujours mise en ligne par la plateforme. La propriétaire craint maintenant de voir débarquer chez elle des victimes de cette arnaque cet été.

La propriétaire d'un gîte à Saubrigues dans les Landes a fait une surprenante découverte sur Leboncoin. Elle a ainsi constaté que son logement de grande capacité était proposé en location, rapporte France Bleu Gascogne . La propriétaire a été avertie par des candidats à cette location. Ils se sont en effet aperçus qu'en discutant avec le faux loueur, certaines dates étaient disponibles alors que ce n'était pas le cas sur Airbnb.

La plus grande crainte de la propriétaire est de voir arriver des victimes de l'arnaque cet été, alors qu'il y aura déjà des vacanciers dans son gîte. « Ça veut dire que je peux voir débarquer plusieurs fois 14 personnes avec enfants et bébé qui n'ont pas réellement loué mais qui ont versé de l'argent à ce monsieur » explique la mère de famille à la radio.

Des tarifs moins chers

La fausse annonce ressemble à s'y méprendre à celle déjà mise en ligne par la Landaise, si ce n'est le prix des nuitées. 430 euros la nuit pour le véritable gîte contre 250 euros pour l'arnaque, forcément moins cher pour être alléchant. Avec son mari, la propriétaire a joué les clients intéressés. L'arnaqueur envoie une fausse carte d'identité, ainsi qu'un contrat de la location avec la bonne adresse.

La Landaise a donné le RIB qu'elle a obtenu, ainsi qu'un numéro de téléphone aux gendarmes. Elle a signalé à plusieurs reprises le caractère frauduleux de l'annonce au Bon Coin mais la plateforme n'a pas réagi. « C'est vraiment une honte ce site. Je croyais que c'était une bonne plateforme, sécurisée, avec des personnes qui surveillent, mais vraiment pas du tout » peste la propriétaire. En attendant, elle a inséré un message d'avertissement sous sa propre annonce.

6 commentaires

  • 30 mars 10:47

    j'ai toujours dit à mes proches que c'était le bon coin du bois. j'y avais mis il y a quelques années pour tester la plateforme; une annonce bidon, à savoir don d'un zèbre blanc et d'un zébre noir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires