Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après la suspension de MaPrimeRénov, le gouvernement fait machine arrière
information fournie par Le Figaro 16/06/2025 à 18:07

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Au plus tard le 1er juillet, l'aide à la rénovation énergétique sera suspendue mais, finalement, pas pour tous les dossiers.

MaPrimeRénov , qui a rénové 2,5 millions de logements depuis 2020 dont 350.000 rénovations globales, à 80% pour des passoires thermiques (DPE F ou G), sera bel et bien suspendue, a confirmé l'entourage de la ministre du Logement Valérie Létard. À partir de quand ? Au plus tard le 1er juillet. La date précise n'a pas été arrêtée. « Tout dépend du nombre de dossiers déposés. Les fuites dans la presse ont engendré un emballement et une suractivité des dépôts de dossiers. Globalement, entre 200 et 400 par jour, avec un coût moyen de 40.000 euros » explique-t-on au ministère. Et la fin de la suspension ? Le 15 septembre, avait affirmé la ministre Amélie de Montchalin . Au logement, on est beaucoup plus prudent. « La date n'est pas encore connue. Nous visons aussi la mi-septembre », poursuit l'entourage du ministère du Logement.

Mais Valérie Létard va annoncer une bonne nouvelle demain à la filière de la rénovation énergétique. Les travaux «mono-gestes» (un seul chantier et pas de rénovation globale), qui ont concerné 122.000 ménages au 31 mai 2025 dont 70% sont modestes, ne seront pas concernés par cette suspension. Tout comme les copropriétés. Seuls les dossiers visant une rénovation globale ne pourront plus être déposés entre juillet et mi-septembre. Et très exactement les nouveaux dossiers. « Nous avons enregistré un triplement des rénovations globales (de 11.000 à 44.000), en un an (de fin mai 2024 à fin mai 2025)», affirme le ministère du Logement.

En revanche, tous les dossiers déjà déposés avant d'ici fin juin, que ce soit les rénovations globales ou «mono-gestes», seront traités normalement. Qui dit rénovations d'ampleur, dit aides conséquentes pour les propriétaires modestes. « Cette grande quantité d'argent public attire les pratiques frauduleuses notamment des audits manipulés, des travaux fictifs, des usurpations d'identité et une collusion entre les entreprises de travaux », détaille le ministère du Logement.

Contactée par Le Figaro , la Fédération française du bâtiment (FFB) qui prévoit une manifestation dès le 2 juillet, pourrait, elle aussi, faire machine arrière. « Si cette annonce est confirmée demain par Valérie Létard, l'appel à manifestation va avoir du plomb dans l'aile », réagit l'entourage du président de la FFB Olivier Salleron.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché immobilier français amorce une reprise, mais évolue à plusieurs vitesses selon les régions, entre hausses marquées et baisses prolongées. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 27.08.2025 08:08 

    Alors que le marché immobilier français sort lentement de deux années de repli, la stabilisation des prix cache de fortes disparités selon les régions. Entre rebonds spectaculaires, baisses persistantes et reprises timides, le marché avance à plusieurs vitesses. ... Lire la suite

  • Si vous engagez des travaux importants permettant de réaliser des économies d'énergie, vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant trois ans dans certaines communes françaises. (illustration) (annawaldl / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.08.2025 16:52 

    Entreprendre des travaux d'économie d'énergie peut permettre à un propriétaire d'être exonéré de taxe foncière pendant trois ans. Voici ce que vous devez savoir sur ce dispositif. Les propriétaires français vont recevoir leur avis de taxe foncière en ligne à partir ... Lire la suite

  • Certaines erreurs sont à éviter pour vendre rapidement un bien immobilier. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.08.2025 15:55 

    Pour vendre un bien immobilier rapidement, certaines erreurs sont à éviter. Prix trop élevé, logement mal entretenu, photos négligées : voici ce qui est susceptible de faire fuir un acheteur. Vous vous lancez dans la vente d'un bien immobilier ? Pour vendre vite ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.08.2025 08:27 

    Le Fonds souverain norvégien, le plus riche au monde, a déclaré lundi avoir cédé ses parts dans le groupe américain d'engins de chantier Caterpillar, évoquant des violations des droits humains à Gaza. "Il ne fait aucun doute que les produits Caterpillar sont utilisés ... Lire la suite

Pages les plus populaires