Aller au contenu principal
Fermer

Airbnb : il devra rembourser plus de 200 000 euros pour avoir sous-loué illégalement un appartement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/03/2022 à 15:39

Le Parisien n'avait pas informé ses propriétaires avant de sous-louer l'appartement. (Pixabay / TeroVesalainen)

Le Parisien n'avait pas informé ses propriétaires avant de sous-louer l'appartement. (Pixabay / TeroVesalainen)

Le locataire d'un studio dans le VIe arrondissement de Paris qui n'avait pas demandé l'autorisation à son propriétaire de sous-louer son appartement a été condamné par le tribunal judiciaire. L'homme a sous-loué près de 1 120 nuitées pour un montant approchant les 200 000 euros. Il va devoir régler la somme qu'il a illégalement perçue, des arriérés de loyer, le montant des réparations et des frais d'avocats.

Un locataire va devoir rembourser 221 000 euros à son propriétaire. Le tribunal judiciaire de Paris l'a condamné pour avoir loué son logement de 30 m² dans le VIe arrondissement de la capitale via Airbnb sans en avoir demandé l'autorisation rapporte Le Figaro Immobilier . Il s'agit d'un record pour une sous-location illégale, pointe le quotidien. La dernière condamnation pour ce type d'infraction était cinq fois moins élevée.

Le logement situé dans le quartier prisé de Saint-Sulpice a été loué par le prévenu entre le 29 décembre 2016 et le 21 décembre 2020. Ce n'est qu'en juin 2020 que les propriétaires, un couple de quinquagénaires, se sont aperçus que leur logement était en sous-location via la plateforme Airbnb. Problème, le locataire ne leur a jamais demandé l'autorisation comme la loi l'y oblige. Ils ont donc fait constater l'activité illégale par un huissier.

1 114 jours de locations payées 198 034 euros

Le relevé des transactions passées par Airbnb et envoyé par la plateforme à la défense montre que le logement a été sous-loué 329 fois pendant 1 114 jours. Cela représente une somme de 198 034 euros sous forme de loyers, soit en moyenne 178 euros la nuitée. L'activité illégale aurait dû être plus réduite, car en 2017, 2018, 2019 et 2020, le locataire a sous-loué son studio plus de 120 jours par an, ce qui est interdit dans les villes de plus de 200 000 habitants. La plateforme aurait dû bloquer le compte de l'utilisateur.

Malgré les sommes encaissées par le locataire, celui-ci n'a pas toujours payé son loyer. Il doit 11 370 euros aux propriétaires. Outre le remboursement des loyers illégalement perçus et le montant des impayés, le locataire va devoir rembourser près de 11 500 euros de réparations et 1 000 euros de frais d'avocat.

7 commentaires

  • 28 mars 23:04

    Pas solvable pas de remboursement. Il pourra même toucher intégralement le rsa avec un appart gratos


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires