Aller au contenu principal
Fermer

Airbnb : À Paris, les logements sont disponibles en moyenne 18 nuitées par mois
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/06/2022 à 16:51

Airbnb : À Paris, les logements sont disponibles en moyenne 18 nuitées par mois

Airbnb : À Paris, les logements sont disponibles en moyenne 18 nuitées par mois

Les logements parisiens sur la plateforme de location Airbnb sont disponibles en moyenne 18 nuitées par mois, selon une analyse statistique menée par le spécialiste du traitement de données Airdna. Un chiffre bien supérieur aux autorisations édictées par la mairie. En un an, les prix ont également augmenté de 35 %.

Paris est une ville importante pour la plateforme Airbnb. Les logements disponibles y sont très prisés. Ainsi, entre mai 2021 et mai 2022, plus de 400 800 nuitées ont été mises à disposition dans la capitale via la plateforme, pour une moyenne de 22 733 logements actifs chaque mois, selon une analyse menée par le spécialiste Airdna, rapporte BFMTV.

Des logements disponibles sur de longues durées

En moyenne, cela correspond donc à 18 nuitées par mois pour chaque logement actif (c'est-à-dire réservé au moins une fois par mois). Il ne s'agit là que de nuitées disponibles, ces chiffres n'indiquent en rien si le logement a réellement été réservé ou non. Selon Airdna, 55 % des logements actifs sont disponibles entre 1 et 90 jours durant l'année.

22 % peuvent être loués entre 91 et 180 jours dans l'année, 12 % sont disponibles entre 181 et 210 jours, et enfin 11 % sont disponibles entre 271 et 365 jours. Cela signifie que près de 23 % des annonces concernent des logements disponibles plus de la moitié de l'année, pointe BFMTV .

Airbnb conteste les chiffres

Dans le détail, le pic de nuitées disponibles était en mai 2022 (453 890 nuitées disponibles pour 337 466 réservées) et le mois le plus creux était février 2021 (trois fois moins de nuitées réservées). Pour Airbnb, ces chiffres ne sont pas fiables. Airdna dispose cependant d'un algorithme distinguant bien les différents statuts des logements (disponible, bloqué, réservé) et ses méthodes de calcul ont déjà été plébiscitées par le passé.

En 2021, chaque logement parisien avait été réservé en moyenne 67 nuits sur l'année, a confié Airdna à BFMTV . En 2019, la moyenne était de 86 nuitées. Si ce chiffre est en baisse (le Covid-19 est ici en cause), les prix ont eux grimpé en flèche. Une nuit dans un logement entier coûtait 230 € sur Airbnb en mai 2022, et seulement 170 € un an plus tôt, soit une hausse de 35 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires