Aller au contenu principal
Fermer

Agences immobilières à bas coût : que faut-il en penser ?
information fournie par Le Revenu 10/08/2022 à 08:05

La commission des agences en lignes est attractive, mais les services ne sont pas équivalentes à ceux des agences immobilières. (© Fotolia)

La commission des agences en lignes est attractive, mais les services ne sont pas équivalentes à ceux des agences immobilières. (© Fotolia)

Safti, Capifrance, Hosman, Proprioo, Liberkeys … Ces nouveaux acteurs proposent des honoraires plus accessibles que les agences immobilières traditionnelles. Mais leurs services ne sont pas équivalents. État des lieux et conseils pour en tirer le maximum.

Réseaux de mandataires immobiliers, agences en ligne… de nombreux professionnels proposent désormais des prestations similaires aux agences classiques à un prix bien plus attractif.

Leurs services et expertises n’égalent néanmoins pas toujours ceux des agences immobilières traditionnelles. Le Revenu vous informe sur le fonctionnement et les spécificités de ces intermédiaires à bas coût.

Comment fonctionnent les réseaux de mandataires ?

Les réseaux de mandataires immobiliers (Safti, Capifrance, iad France…) se développent à un rythme effréné. Les mandataires réalisent des missions semblables à celles des agents immobiliers traditionnels : prospection pour obtenir de nouveaux mandats, estimation, prise de photos, rédaction et publication de l’annonce, gestion des visites, aide à la négociation ou encore formalités administratives liées à la vente.

Néanmoins, un mandataire n’est pas habilité à rédiger un compromis de vente car la législation réserve ce droit aux notaires et aux titulaires de la carte professionnelle, ou «carte T», c’est-à-dire aux agents immobiliers traditionnels ayant suivi une formation spécifique.

Le succès des mandataires immobiliers s’explique en grande partie par le montant de leur commission très compétitif : comptez entre 3 et 5% du montant total de l’opération, contre 5 à 7% pour un agent immobilier. Toutefois, renseignez-vous sur leur

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires