Aller au contenu principal
Fermer

Achat immobilier : réduire les frais d’agence, c’est possible
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/03/2022 à 08:45

Les agences immobilières ont l'obligation d'afficher dans leurs locaux ou sur leur site Internet le montant de leurs frais. (Geralt / Pixabay)

Les agences immobilières ont l'obligation d'afficher dans leurs locaux ou sur leur site Internet le montant de leurs frais. (Geralt / Pixabay)

Les frais d'agence constituent un montant non négligeable lors d'un achat immobilier. Dans certains cas, il est possible d'en limiter le coût.

En France, les agences immobilières se rémunèrent par le biais des frais d'agence qui, n'étant pas encadrés légalement, peuvent faire l'objet de grandes disparités selon l'enseigne ou l'emplacement. Les agences immobilières ont l'obligation d'afficher dans leurs locaux ou sur leur site Internet le montant de leurs frais.

Deux options sont possibles lors d'un achat immobilier : mettre les frais d'agence à la charge du vendeur ou de l'acquéreur. Dans le premier cas, le montant des frais est généralement ajouté au prix du bien, ce qui revient au même. Or, si les frais d'agence sont à la charge de l'acheteur, ce dernier peut déduire la somme du montant global et donc réduire les frais de notaire, précise Challenges .

L'émergence d'agences en ligne

Puisque toutes les agences immobilières ne pratiquent pas les mêmes tarifs, nos confrères recommandent aux futurs acheteurs de comparer les propositions des agents et de ne pas hésiter à négocier ces frais. Dans les zones où la demande excède l'offre, un professionnel de l'immobilier préférera réduire légèrement sa commission si cela lui permet de conclure une vente avec de nouveaux clients, d'autant que le marché est de plus en plus concurrentiel.

Enfin, Challenges rappelle que des agences immobilières ont émergé en ligne ces dernières années. Leurs tarifs sont parfois plus attractifs que les agences traditionnelles.

3 commentaires

  • 01 mars 09:33

    On paie juste leur disponibilité pour faire visiter le bien les jours ouvrés... Ça fait cher le coût de la visite surtout lorsque la vente se conclut après seulement quelques visites.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires