Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat immobilier : hausse des taux d'intérêt, des prix des logements et de la durée des emprunts
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/08/2022 à 14:22

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont connu en juillet 2022 leur hausse la plus forte de l'année. Photo d'illustration.  (Tumisu / Pixabay)

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont connu en juillet 2022 leur hausse la plus forte de l'année. Photo d'illustration. (Tumisu / Pixabay)

Les taux des crédits immobiliers continuent leur hausse et atteignaient en moyenne à 1,68% en juillet 2022. Plusieurs raisons expliquent cette augmentation, dont l'inflation et les incertitudes financières liées notamment à la guerre en Ukraine. Les conséquences sont multiples pour les emprunteurs.

Les taux des crédits immobiliers continuent leur hausse. En juillet 2022, ils se sont établis en moyenne à 1,68%, ce qui constitue une augmentation de 16 points par rapport au mois de juin. Il s’agit de la plus importante hausse depuis le début de l’année, a précisé l’Observatoire Crédit logement CSA. Celle-ci était de deux points au début de l’année, en janvier et février, rapporte Capital .

Elle est passée à 10 points en mars, avril et mai pour ensuite grimper à 13 points en juin. « Le renforcement de l’inflation et la persistance des tensions sur les marchés financiers depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine ont largement contribué à cette évolution » , a analysé l’Observatoire.

Des taux qui explosent

Aujourd’hui, les prêts sur 15 se négocient en moyenne à 1,57%, ceux sur 20 ans à 1,69% et ceux sur 25 ans à 1,79%. En décembre 2021, les taux étaient respectivement de 0,86%, 0,99% et 1,13%. Bien qu’ils aient explosé, ces chiffres restent inférieurs à l’augmentation du coût de la dette française sur 10 ans. Or c’est sur cet indicateur que se basent les établissements de crédit pour établir les taux d'intérêt.

Les banques tentent de limiter au maximum la hausse pour les particuliers. En cause notamment : la faiblesse actuelle de l’usure, soit le taux maximum auxquels elles peuvent prêter. « La totalité des emprunteurs bénéficient de crédits à des taux très largement inférieurs à l’inflation, ce qui ne s’était jamais constaté depuis la fin des années 50 » , a noté l’Observatoire.

Des prêts plus longs accordés

En plus de l’augmentation des taux, le prix des logements est également à la hausse, tout comme l’apport personnel demandé. Le niveau de ce dernier a augmenté de 50% par rapport aux chiffres de décembre 2019. Les banques acceptent ainsi de prêter à des durées plus élevées.

En juillet 2022, ceux-ci avaient atteint un niveau « jamais observé par le passé » , apprend-on dans le rapport. Ce sont 65% des emprunts immobiliers qui ont été accordés sur 20 à 25 ans. Ceux ayant une durée supérieure ont quasiment disparu, suivant les recommandations du Haut conseil de stabilité financière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires