Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A-t-on le droit d’aménager des combles «non aménageables»?
information fournie par Le Figaro 04/02/2024 à 07:00

(Crédits photo : Unsplash - Dmitry Ant )

(Crédits photo : Unsplash - Dmitry Ant )

La justice estime qu'on ne peut pas reprocher à un propriétaire de vendre une maison où il fait aménager à grands frais des combles non prévus pour cela. Même s'il en résulte des défauts.

Le vendeur d'un logement qui a fait aménager des combles alors qu'il les avait achetés comme non aménageables, n'a pas commis pour autant une faute vis-à-vis de son acheteur. La Cour de cassation a exclu que l'acheteur, confronté à des défauts, puisse invoquer une faute de ce précédent propriétaire. Ce dernier a pu croire que les lourds travaux réalisés à sa demande par une entreprise seraient corrects et il a pu ne pas voir l'apparition des défauts, a en substance déclaré la Cour ( Cass. Civ 3, 18.1.202', R 22-23.677 ).

Après avoir constaté l'affaissement du plancher de la chambre aménagée dans les combles de leur maison, les propriétaires avaient appris que l'ancien occupant avait été informé du caractère non-aménageable des combles au moment où il achetait la maison, mais qu'il était passé outre en y créant une chambre. Il a vendu en dissimulant ce problème et il est donc de mauvaise foi, plaidaient les nouveaux propriétaires pour lui réclamer des indemnités.

Défauts graves

Selon eux, l'aménagement d'une partie non-aménageable était nécessairement une faute. Mais si son acte d'acquisition qualifiait les combles de «non aménageables» , ont estimé les juges, cela n'interdisait pas pour autant de les faire aménager à grands frais, en faisant réaliser de lourds travaux de charpente, et ces travaux n'étaient pas forcément promis à des incidents futurs. En conséquence, cet ancien propriétaire n'avait pas à attirer spécialement l'attention de ses acheteurs sur ce point et, si des défauts graves sont apparus plus tard, il ne peut pas être jugé qu'il serait de mauvaise foi parce qu'il aurait créé une réalisation vouée à un effondrement futur, ont conclu les juges pour le mettre hors de cause.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires