Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Saint-Jean-Cap-Ferrat, la villa des Cèdres s’est vendue pour 200 millions
information fournie par Le Figaro 01/08/2019 à 11:07

Le groupe italien de spiritueux Campari propriétaire de ce prestigieux ensemble immobilier depuis son rachat de Grand Marnier vient d’en annoncer la vente. Elle se serait conclue pour 200 millions d’euros alors que les estimations les plus optimistes s’envolaient jusqu’à 500 millions.

Le groupe italien de spiritueux Campari a annoncé jeudi avoir finalement signé un accord pour vendre dans le sud-est de la France la villa «Les Cèdres», située à Saint-Jean-Cap-Ferrat sur le Côte d’Azur, moyennant 200 millions d’euros dont il conservera 80 millions. Dans un communiqué, Campari n’a pas précisé qui était l’acheteur, mais a indiqué que la villa serait destinée à un «usage privé». Un nouveau point de chute pour Mohammed ben Salman? Dans son état des lieux du patrimoine immobilier du prince héritier saoudien, Le Figaro immobilier avait suggéré en avril 2018 que cette villa correspondait assez largement aux goûts et au standing de MBS. Une chose est sûre: la somme affichée pour la transaction est nettement moindre que celles évoquées par la presse française quand la villa avait été mise en vente en 2016.

Le quotidien Nice-Matin, qui citait «certains observateurs», avait alors estimé que le prix de la vaste demeure, au milieu de pins majestueux, pourrait atteindre un milliard d’euros. Le Figaro avait, de son côté, évoqué une somme entre 300 et 500 millions d’euros, tandis que Campari s’était refusé à commenter «les rumeurs» concernant le prix possible du bien. Outre son emplacement à Saint-Jean-Cap-Ferrat, commune proche de Nice surnommée «la presqu’île des milliardaires, la valeur de la villa «Les Cèdres», construite en 1830, tient à son magnifique parc botanique de 14 hectares. La partie habitation s’étend, elle, sur 18.000 m².

Ex-propriété du roi des Belges

La villa est tombée dans l’escarcelle de Campari quand il a racheté en 2016, au terme d’une offre publique d’achat (OPA), la Société des produits Marnier-Lapostolle (SPML), qui fabrique la célèbre liqueur à l’orange amère Grand Marnier. Propriété du roi des Belges Leopold II à partir de 1904, la villa avait été acquise par Alexandre Marnier-Lapostolle en 1924 puis était entrée dans le giron de la SPML en 1976.

Campari ne conservera que 80 millions d’euros du fruit de la vente, le reste devant être réparti entre les membres de la famille actionnaires de SPML, conformément à l’accord passé lors de l’OPA. La vente devrait se conclure d’ici le 31 octobre 2019. Le groupe italien a précisé qu’il aurait ensuite terminé le processus de cession des activités non stratégiques liées à l’acquisition de Grand Marnier. Il a notamment cédé le prestigieux Château de Sancerre (Cher), ainsi que des vins italiens et chiliens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires