Aller au contenu principal
Fermer

À Paris, cette surélévation permet de gagner des m² à un bon prix
information fournie par Le Figaro 14/01/2023 à 07:00

Dans le secteur de Montmartre, ces travaux permettent aussi d’améliorer le DPE des habitations et de renforcer la structure du bâtiment qui s’affaissait.

Et si la surélévation de bâtiments permettait de résoudre plusieurs problèmes à la fois pour mettre tout le monde d’accord? Cette approche, l’architecte parisien Jean-Thomas Finateu la décline et l’affine depuis quelques années déjà. Avec son concept baptisé «Jardin pour toit», il pense avoir trouvé la recette qui permettrait de multiplier les réalisations. Car si l’envie de surélever existe souvent, le passage à l’acte se heurte souvent aux désaccords voire aux jalousies dans les copropriétés. L’idée consiste donc à trouver un modèle gagnant-gagnant qui permet de créer de nouvelles surfaces pour les propriétaires tout en apportant un service au reste de la copropriété.

Cette solution miracle passe notamment par de la végétalisation et une amélioration des performances énergétiques. Pour illustrer le propos, cap sur l’une des dernières réalisations de celui qui aime se présenter comme un «Robin des toits», du côté de la rue Ramey, dans le 18e arrondissement de Paris. Dans cette copropriété d’une vingtaine de lots, le mur pignon côté rue présente de graves problèmes de structure et doit être repris. Trois propriétaires occupants souhaitent mener une surélévation et achètent pour 300.000 euros à leur copropriété le droit à construire au-dessus de leur dernier niveau, des duplex et triplex, selon les volumes permis par le Plan local d’urbanisme.

Mutualisation des coûts

La subtilité apportée par Jean-Thomas Finateu consiste à convertir les droits à construire en «obligation de travaux» du même montant. En l’occurrence, il s’agit de renforcer le mur côté rue, d’adapter la copropriété à la Réglementation Thermique 2012, de limiter les rejets d’eau de pluie et créer de la végétation y compris un petit jardin sur l’espace public longeant l’immeuble et qui sera mis à disposition d’associations locales . «Il y a souvent des craintes sur le fait que la surélévation risque de fragiliser la structure de l’immeuble, or dans ce cas, c’est le contraire, explique Jean-Thomas Finateu. La structure métallique qui vient enserrer les murs de l’immeuble consolide le tout.»

En travaillant simultanément pour la copropriété et pour les propriétaires qui surélèvent et en étant propriétaire de l’échafaudage parapluie qui vient se poser sur l’immeuble, l’architecte mutualise et réduit les coûts. La copropriété y gagne des travaux d’ampleur qui ne lui ont rien coûté, le quartier récupère un petit jardin public et les propriétaires qui surélèvent ont déboursé 900.000 euros de travaux de surélévation et 300.000 euros de travaux communs pour créer près de 300 m² supplémentaires. Soit un coût de 4000 €/m² habitable, pas très loin du tiers des tarifs du quartier. De quoi susciter d’autres vocations dans la capitale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires