Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À New York, la 5e Avenue n’a plus la cote
information fournie par Le Figaro 09/05/2019 à 06:00

À New York, la 5e Avenue n’a plus la cote (Crédit photo: Ian Gratton - Wikimedia Commons)

À New York, la 5e Avenue n’a plus la cote (Crédit photo: Ian Gratton - Wikimedia Commons)

L'adresse la plus recherchée par les grandes enseignes à New York a perdu (un peu) de son lustre. Les loyers ont baissé de 10% en un an et la vacance reste élevée face au succès grandissant du commerce en ligne.

Elle est régulièrement en tête du palmarès des artères commerçantes les plus chères du monde. Si la 5e Avenue à New York reste une adresse au prestige incontestable, les locataires ne semblent plus prêts à payer les loyers stratosphériques de ces dernières années. En moyenne, les loyers pour un rez-de-chaussée de l'artère commerciale ont chuté de 11% par rapport au dernier pic atteint début 2017, selon des statistiques de l'enseigne Cushman&Wakefield citées par le Wall Street Journal. Ils restent tout de même au niveau confortable de 26.700 euros par an et par mètre carré (2779 dollars par pied carré).

Pour bon nombre de professionnels, même les adresses incontournables doivent désormais avoir des loyers plus rationnels. Avec le succès grandissant du e-commerce, bon nombre d'enseignes réduisent la voilure ou la surface de leurs boutiques. Ralph Lauren a choisi dès 2017 de fermer son navire amiral de la 5e Avenue, suivi par Gap et Tommy Hilfiger plus récemment. Résultat: le taux de disponibilité de ces commerces (mêlant vacance et baux arrivés à leur terme) reste particulièrement élevé. Après un sommet à 27,5% en fin d'année dernière, il baisse à peine pour atteindre 25% au premier trimestre 2019.

Des punaises de lit à l'Apple store

Désormais les négociations entre propriétaires et locataires se font donc de plus en serrées. Les années les plus fastes semblent donc derrière eux et les professionnels de l'immobilier leur conseillent globalement de réduire un peu leurs ambitions. Comme souvent, mieux vaut mettre son bien rapidement en location plutôt que d'attendre de très hypothétiques jours meilleurs. Preuve que le sort s'acharne sur la 5e Avenue, c'est l'une de ses enseignes emblématique, Apple, qui y a récemment connu des déboires. Alors que son cube de verre iconique est actuellement en pleine rénovation, les locaux éphémères de la marque à la pomme ont été victimes d'une infestation de punaises de lit. Malgré les alertes de salariés, le public a continué à être accueilli sur place. L'affaire étant devenue publique à la mi-avril, la marque a finalement souligné que l'incident était «isolé» et avait été résolu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires